dimanche, mars 7, 2021
Home Flash/Béni: plus de 1000 détenus dont des combattants ADF et MaiMai évadés...
Array

Flash/Béni: plus de 1000 détenus dont des combattants ADF et MaiMai évadés de la prison de Kangbwayi

Plus de 1000 détenus et prisonniers se sont évadés miraculeusement de la prison de Beni Kangbayi au Nord-Kivu. C’était au cours d’une attaque des hommes armés qui a visé cette maison carcérale la nuit du lundi 19 à ce mardi 20 octobre 2020.

C’est vers 3 heures du matin que les coups de balles tirés en rafale ont été entendus dans la ville. Pendant plus des deux heures, les assaillants s’affrontaient aux forces de sécurité congolaise au niveau de Kangbayi. Le matin de ce mardi, le maire intérimaire de Beni annonce que la prison de Kangbayi a été la cible d’une attaque des assaillants identifiés comme des rebelles ougandais des ADF.

Au cours de cette attaque ajoute l’autorité urbaine, les rebelles ont réussi à libérer plus de 1000 détenus et prisonniers, seulement une centaine des prisonniers sont restés en prison.

Il y’a eu une attaque simultanée à la prison de Kangbayi et à la colline qui surplombe la prison où est positionnée les éléments pour veiller à la sécurité de celle-ci. Face à cette attaque simultanée c’est comme ça que vous aviez suivi des coups des balles malheureusement, ces assaillants sont venus en surnombre avec des matériels électriques pour casser la porte de la prison et ils ont réussi à arracher la porte et faire partir tous les détenus et prisonniers. Il ne nous reste que 110 détenus volontaires sur plus des mille qui se sont évadés. C’est regrettable, nous déplorons c’est qui est arrivé » a expliqué le maire intérimaire de Beni, Muhindo Bakwanamaha.

Il invite la population à la vigilance pour repérer les fugitifs qui vont se réinsérer dans la communauté.

Nous voulons mettre la population en contribution pour retrouver les fugitifs qui vont rentrer dans la ville , il faut que la population nous aide à les récupérer » a-t-il ajouté.

La dernière attaque de la prison de Kangbayi remonte en juin 2017, où plus de 900 prisonniers avaient été libérés par des assaillants.

Jonathan Kataliko

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Kisangani/Marche anti-Alasso: la polémique s’enclenche !

Kisangani/Marche anti-Alasso: la polémique s'enclenche !

Nikomba à Agito: «je peux me faire la voix des Tshopolais pour vous faire part de notre fierté»

Nikomba à Agito: «je peux me faire la voix des Tshopolais pour vous faire part de notre fierté»

Questure du Sénat: Enfin, Carole Agito écrase Fikiri au second tour

Questure du Sénat: Enfin, Carole Agito écrase Fikiri au second tour

Kisangani: LUCHA et Filimbi dans la rue le 09 mars pour faire partir Jean-Louis Alasso

Kisangani: LUCHA et Filimbi dans la rue le 09 mars pour faire partir Jean-Louis Alasso