samedi, novembre 28, 2020
Home Marches des avocats pour un TPI: Dénis Mukwege très "encouragé" lance un...
Array

Marches des avocats pour un TPI: Dénis Mukwege très « encouragé » lance un message fort aux avocats !

Au lendemain de la marche des avocats du barreau de la Tshopo et de Bukavu, enfin d’exiger l’application du rapport Mapping, le prix Nobel congolais est très ému et flatté.

Dans un tweet, publié le soir de ce mercredi 14 octobre 2020, Dénis Mukwege se dit très « encouragé » et estime que « le combat pour la vérité, la justice et la paix » en RDC devra désormais se poursuivre en commun.

« Très encourageant de voir les avocats de Bukavu et ceux de la Tshopo manifester le 1er et 13 octobre, pour un TPI en RDC, #RapportMapping.» tweete le gynécologue congolais.Il lance un message fort aux avocats : « C’est vous les défenseurs des droits des victimes.», Et d’ajouter : « Ensemble nous pourrons mener à bout ce combat pour la vérité, la justice et la Paix en RDC

À Bukavu au Sud-Kivu, les avocats ont, le 1er octobre, manifesté dans la ville enfin d’exiger l’application du rapport Mapping en créant un tribunal pénal international pour le Congo.

Même son de clôche, mardi 13 octobre au Barreau de la Tshopo. Les avocats ont paradé la ville de Kisangani, avec un seul message « pas de justice pas de développement. »

D’après le bâtonnier Firmin Yangambi, la marche avait non seulement l’objectif de demander l’application du Mapping mais aussi une justice aux victimes de guerre depuis 1960, date de l’indépendance de la RDC.
« Depuis 1960, le pays fait face à un cycle de crimes,…» soutient-il.

Le ton pour un TPI accentué

Réagissant aux démarches pour la création d’un tribunal pénal international pour le Congo, le professeur Alphonse Maindo ne va pas sur le dos du canard.

D’après cet activiste politique, « la paix et le développement durable supposent la justice et la réparation pour les victimes. #RapportMapping #Tribunal pénal spécial » écrit-il.Et à Billy Bolakonga, professeur et recteur de l’UMC, d’accentuer le ton:

« #MappingReport Criminel = psychopathe croyant avoir raison. Il viole les droits humains, massacre pour ses intérêts au mépris des victimes considérés comme RIEN. Le juger c’est le mettre devant ses responsabilités. La Justice, socle de paix durable, est réparatrice et pédagogique.» a-t-on lu sur sa page Twitter.

Reportage RFI sur le rapport Mapping

Mapping est un rapport, publié en octobre 2010 par le haut commissariat des Nations-Unies aux droits de l’homme, décrivant les crimes graves des droits humains, commis en RDC dans les années 94 à 2003.
Dix ans après, les congolais sont toujours attachés aux retombées positives du dit rapport.

Serge SINDANI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Kananga : un conflit parcellaire se transforme à des représailles tribales et fait des victimes

Kananga : un conflit parcellaire se transforme à des représailles tribales et fait des victimes

Fin des consultations nationales : Voici ce que veut le Chef de l’État (Tribune)

Fin des consultations nationales : Voici ce que veut le Chef de l'État (Tribune)

CAF/C1 2020 : le TP Mazembe y sort « main vide » mais laisse son empreinte grâce à Jackson Muleka

CAF/C1 2020 : le TP Mazembe y sort "main vide" mais laisse son empreinte grâce à Jackson Muleka

Mukungubila à Tshisekedi : Vous conduisez le pays vers où ?

Mukungubila à Tshisekedi : Vous conduisez le pays vers où ?

Recent Comments