mardi, décembre 1, 2020
Home Tanganyika : Zoé Kabila inaugure le bâtiment administratif de l’IPAPEL à trois...
Array

Tanganyika : Zoé Kabila inaugure le bâtiment administratif de l’IPAPEL à trois niveaux et 30 bureaux VIP

C’est ce samedi 10 octobre 2020 que le Projet Intégré pour la Croissance Agricole dans les grands Lacs (PICAGL) a remis officiellement le bâtiment que va abriter les bureaux administratifs des inspections provinciales de l’Agriculture, Pêche, Élevage et du Développement rural.

Ce cadre va abriter temporairement le Projet PICAGL. Un bâtiment avec trois niveaux, constitué de 30 bureaux VIP à l’intérieur, une grande salle polyvalente pour les grandes réunions, deux salles de réunion restreintes, une salle d’entente et 13 installations sanitaires modernes.Les travaux de construction de ce bâtiment ont duré 12 mois et dont le coût est de Six cent vingt-six mille, huit cent vingt-neuf point-vingt-un soit « 626.829,21 » dollars américains.

Selon Mr Innocent MIRINDI, Directeur Général de la Société Agro-Pastorale et de Génie Civile du Katanga en sigle SAGEC/KAT, une entreprise locale qui a exécuté les travaux de construction, ce joyau immeuble est construit en matériaux très durable et répond à toutes les normes architecturales.
Il a, à cette même occasion, demandé aux autorités de la province du Tanganyika, d’avoir confiance aux entreprises locales qui peuvent également contribuer au développement de la province.

Dans son mot de circonstance, le ministre provincial de l’Agriculture Pêche et Élevage invite les bénéficiaires à prendre soin de ce beau cadre qui présente également une belle image de la ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika.Présent à la cérémonie d’inauguration, le gouverneur de la province du Tanganyika, ZOE KABILA a coupé le ruban symbolique de ce bâtiment enfin marquer la fin des travaux de construction et l’ouverture officielle des bureaux au profit des utilisateurs.

il est un projet financé par la Banque Mondiale et est exécuté conjointement en RDC et au Burundi.
Ce projet pourra s’entendre dans d’autres pays des grands lacs comme la Tanzanie, le Rwanda et l’Ouganda, affirme BRIGITTE KAPINGA SAUDA, Coordonnatrice Provinciale du Projet PICAGL.

Deux provinces congolaises sont concernées par ce projet du gouvernement central financé par la Banque Mondiale pour lutter contre la famine et relancer l’économie de ces dernières. Il s’agit notamment de la province du Sud-Kivu et la province du Tanganyika.

Le PICAGL intervient dans la filière manioc, pour la multiplication des semences avec IITA, la filière riz avec RIKOLTO, mais aussi dans l’élevage avec VSF. Il intervient tout de même dans la réhabilitation des infrastructures publiques au Tanganyika et dans le Sud-Kivu.
Pour l’année 2020, le projet a produit 300 hectares emblavés et plantés dans la filière manioc, 100 hectares dans la filière Riz et 100 hectares dans la filière maïs. Ceci sous forme de sous projet financé par le PICAGL.

Parmis d’autres grandes réalisations du projet PICAGL dans la province du Tanganyika, peut-on citer la construction de ce bijou Bâtiment sur l’avenue de la révolution, inauguré par le gouverneur de province et la réhabilitation de certaines routes de désertes agricoles dans la plaine de la Rugumba.

Jacques FURAHISHA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Tshopo : des nouvelles flambées des eaux ravagent la cité d’Isangi et plusieurs villages riverains

Tshopo : des nouvelles flambées des eaux ravagent la cité d'Isangi et plusieurs villages riverains

Tanganyika: l’entente de football déterminée à booster le sport-roi en province

L'Entente de football du Tanganyika (EFTANG) a organisé ce dimanche 29 novembre 2020 un Symposium sportif dans le village de MAMA Kasanga...

L’Ordonnance du Conseil d’Etat dans l’affaire de la FEC : Une injustice, même contre le diable, reste un fait condamnable (Jacques Issongo)

L’Ordonnance du Conseil d’Etat dans l’affaire de la FEC : Une injustice, même contre le diable, reste un fait condamnable (Jacques Issongo)

Kisangani : la mutuelle OMEGA vole au secours des orphelines et orphelins du centre Saint-Laurent

Kisangani : la mutuelle OMEGA vole au secours des orphelines et orphelins du centre Saint-Laurent

Recent Comments