dimanche, mars 7, 2021
Home Crise politique à la Tshopo: que retenir du face-à-face Fatshi-G19 !
Array

Crise politique à la Tshopo: que retenir du face-à-face Fatshi-G19 !

La situation de « crise interinstitutionnelle » qui prévaut depuis près de trois mois dans la province de la Tshopo, notamment sur le plan politique, a été soumise au Président de la République Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo, au cours de l’audience qu’il a accordée, Jeudi 24 septembre, dans la soirée, à une délégation des députés provinciaux.

D’après Gilbert Bokungu Isongibi, qui a pris la parole aux noms de ses collègues députés provinciaux de la Tshopo, ils sont venus présenter au Président de la République, en tant que garant de la Nation, tous les problèmes d’ordre politique qui sévissent dans leur province, affirmant que le chef de l’État leur a promis de s’y impliquer pour que des solutions adéquates y soient trouvées rapidement. 
À en croire l’élu de la Tshopo, il y’a eu un problème de megestion dans la province de la Tshopo, ce qui a conduit à une motion de censure adressée en son temps au gouvernement provincial qu’il qualifie de « démissionnaire » , ajoutant qu’il y’a eu par la suite une autre action parlementaire avec une mise en accusation du gouverneur Louis-Marie Walle Lufungula et de deux de ses ministres pour détournement des derniers publics. 

Le Chef de l’État les a rassurés d’avoir désormais un oeil regardant sur la province de la Tshopo, avant de leur promettre une visite dans les tout prochains jours, a-t-il souligné.
Dans ce même registre, les députés provinciaux motionnaires, au nombre de 19 (soit le G19), ont depuis un long séjour à Kinshasa, rencontré plusieurs autres autorités du pays dans le souci de faire primer l’intérêt général de la Tshopo.
Pendant ce temps, le gouverneur Walle Lufungula déclaré « démissionnaire » par l’organe délibérant, est retourné ce vendredi 25 septembre à Kisangani, après un séjour de trois semaines, tentant de racheter la diligence au près des élus du peuple.
Dans son mot, devant une centaine de Tshopolais, Walle Lufungula dit être venu en tant que gouverneur de la Tshopo et que son séjour dans la capitale a été pour lui un moment de renforcer les contacts pour le bien-être de sa province.
Réagissant à cette arrivée plus ou moins médiatisée, le camps opposé ne répond que par une seule phrase Swahiliphonique « Ku mbele kuna mambo. » Ce qui contredit en effet, l’autre slogan dans le chef des pro Walle « le soleil s’est arrêté pour la nième fois à Kisangani… »
Que croire ? wait and See !

Serge SINDANI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

- Advertisment -

Most Popular

Kisangani/Marche anti-Alasso: la polémique s’enclenche !

Kisangani/Marche anti-Alasso: la polémique s'enclenche !

Nikomba à Agito: «je peux me faire la voix des Tshopolais pour vous faire part de notre fierté»

Nikomba à Agito: «je peux me faire la voix des Tshopolais pour vous faire part de notre fierté»

Questure du Sénat: Enfin, Carole Agito écrase Fikiri au second tour

Questure du Sénat: Enfin, Carole Agito écrase Fikiri au second tour

Kisangani: LUCHA et Filimbi dans la rue le 09 mars pour faire partir Jean-Louis Alasso

Kisangani: LUCHA et Filimbi dans la rue le 09 mars pour faire partir Jean-Louis Alasso