Le Ministre de la Jeunesse et Nouvelle Citoyenneté est arrivé à Butembo dans la province du Nord-Kivu ce samedi 12 Septembre. Il a tenu un meeting au Rond-Point VGH. Billy Kambale a d’abord présenté ses condoléances aux familles de notables de Butembo qui sont morts à cascade durant la période de confinement avant d’aborder le sujet sensible de l’initiation de la loi rendant obligatoires les services militaires pour tous les jeunes dont l’âge varie entre 18 et 25 ans. 

Ce qui a motivé le ministre à initier une telle loi, c’est parce que les pays voisins applique déjà cette loi.

Moi’, comme Billy Kambale, je m’assume devant l’histoire, nous devons proposer une mformation militaire à tous nos jeunes qui finissent l’école secondaire avant d’aller à l’université. Vous savez pourquoi les pays voisins nous troublent ? c’est parce qu’ils appliquent déjà cette loi” a fait savoir le ministre.

Il a par la suite ajouté “Dawa ya moto ni moto” ce qui se traduit d’une manière littéraire par “oeil pour oeil, dent pour dent “.

Il a ajouté que dans sa loi, il propose six mois de formation militaire et durant cette période les jeunes doivent apprendre le sens du patriotisme enfin de bien défendre le territoire national.

Gloire Bakyahulene

J'aime :

Facebook Comments

You may also like

Élections Gouvernorales en RDC: l’AJDDH prône un vote direct pour lutter contre la corruption

Élections Gouvernorales en RDC: l'AJDDH prône un vote direct pour lutter contre la corruption