La reprise des cours dans les écoles primaires et secondaires était effective ce lundi 10 Août 2020 dans la ville de Kisangani, constat fait par les autorités de la Province dont le gouverneur, le ministre provincial de l’enseignement primaire secondaire et technique, l’IPP, le Proved et le sous Proved après une ronde effectuée ce lundi dans plusieurs écoles de la ville.

Les élèves finalistes ont répondu présents et la distanciation sociale comme les gestes barrières pour lutter contre la pandémie de Corona virus était respecté, a dit à Kis24.info, le ministre provincial de l’EPST dans la Tshopo.

« C’est sur toute l’étendue de la Tshopo que les cours ont repris aujourd’hui ; dans la province éducationelle Tshopo 1 et Tshopo 2, toutes les sous divisions et dans toutes les coordinations et gestionnaires de l’école. Je reviens de Yanonge, Imbolo et Isangi partout là les finalistes ont repris et aucun mouvement de grève ne s’est annoncé ni signaler dans la Tshopo car les cours étaient plutôt suspendu suite à l’État d’urgence décrété par le président et non suite a une quelconque mouvement. Je suis content de voir que les finalistes et les enseignants ont repris avec envie de terminer l’année scolaire 2019-2020 » a déclaré Thomas Mesemo Wa Mesemo

Du collège Maele en Commune Makiso passant par le CS Lubemba en Commune Kisangani jusqu’à l’école de l’excellence sur l’axe aéroport de Bangboka, le gouverneur de Province Walle Lufungula et sa suite, ont insisté sur les gestes barrières dans les salles de classes des finalistes.

« Je demande aux élèves de respecter la distanciation sociale, le port des masques pour chacun et le lavage des mains avant d’entrer dans les salles de classes. Je suis très content de constater que partout où nous sommes passés les gestes barrières étaient bien respectés » a dit à son tour à la presse le gouverneur de Province Walle Lufungula.

À en croire le ministre, au total 5.010 écoles dans la ville de Kisangani ont été désinfectés avant la reprise des cours. À Yanonge et Isangi les classes étaient aussi désinfectés. A Imbolo, une équipe de la croix rouge était dépêchée pour la même cause.

Pour rappel , les cours ont été suspendus au mois de mars 2020. Cette reprise des cours fait croire aux parents et aux élèves finalistes que les examens de fin d’études notamment le TENAFEP pour les élèves de primaire et les examens d’État pour les élèves du secondaire auront bel et bien lieu.

Germain Busoke Duperso

J'aime :

Facebook Comments

You may also like

Élections Gouvernorales en RDC: l’AJDDH prône un vote direct pour lutter contre la corruption

Élections Gouvernorales en RDC: l'AJDDH prône un vote direct pour lutter contre la corruption