Une femme d’autrui, dont l’âge n’est pas révélé, a été prise de force au village Wanie-Rukula dans la province de la Tshopo par un militaire des forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC). L’infortunée s’est vu être conduite en brousse puis le viol s’en est suivi.

D’après Afia Maman, une ONG basée en RDC, qui s’occupe du bien-être social des femmes Congolaises, les faits se sont déroulés, il y a quelques jours, de 24h à 5h.

Cette organisation qui défend aussi dans son actif les droits de la femme, alerte que la femme violentée, a été délaissée à son triste sort.

« #Tshopo
À Wanie Rukula,70 km de #Kisangani, route #Lubutu
#femme d’autrui prise de force au village, conduite en brousse&violée par un #FARDC de 24h à 5h.
Et abandonnée dans l’état d’inconscience.
@afiamama a pris en charge les soins.
Besoin d’accès #justice
@BLomeya @yelumulop https://t.co/5ZT3m1h6fy» raconte Afia Maman RDC sur sa page Twitter.

Afia Maman poursuit cependant que les premiers soins à l’infortunée sont prises en charge par cette ONG, à travers ses collaborateurs qui sont sur terrain.

Elle demande justice pour qu’il y ait réparation.

D’autres ONG ne sont pas indifférentes face à cet acte odieux. C’est le cas de l’ASBL CREEJ qui encadre les jeunes en RDC. Celle-ci, s’inquiète que les éléments qui sont censés sécurisés la population s’illustrent à de cas des violences flagrantes des droits humains.

“Nous dénonçons cet acte d’inconscience, de manque d’éthique et de violation des droits humains. ce paradoxe que nous vivons avec les agents de l’ordre censés nous sécuriser et ns protéger est juste insupportable . Justice, justice et justice encore. Bravo @afiamama pr le travail.” Écrit l’ASBL.

Notons que le village de Wanie-Rukula est situé à plus ou moins 70 KM de la ville de Kisangani, sur la route Lubutu.

Serge SINDANI

J'aime :

Facebook Comments

You may also like

Élections Gouvernorales en RDC: l’AJDDH prône un vote direct pour lutter contre la corruption

Élections Gouvernorales en RDC: l'AJDDH prône un vote direct pour lutter contre la corruption