Le cap pour le changement ( CACH) du président de la république Félix Tshisekedi et le front commun commun pour le congo ( FCC) de l’ex chef de l’état, joseph kabila promettent manifester ce jeudi 9 juillet 2020, en ville de Beni au Nord Kivu.

Le CACH va manifester pour desapprouver la désignation de Ronsard malonda à la tête de la commission électorale nationale et indépendante ( CENI) et le FCC pour pour soutenir cette personnalité contestée.

Le maire intérimaire de Beni a interdit ces deux marcher pour éviter des soulevements populaires. Pour Bakwanamaha Modeste Muhindo sa décision vise aussi à faire respecter la mesure d’Etat d’urgence sanitaire.

L’autorité urbaine conseille aux organisateurs de venir simplement lire leurs mémorandums à la mairie sans pour autant manifester pour preserver la quiétude normale.

Pendant ce temps, la police nationale congolaise promet disperser tout attroupement de plus de 20 personnes. Cette réaction de la police vise à faire respecter la mesure d’état d’urgence sanitaire.

Dans un communiqué signé par Pierrot Mwana M’putu, porte-parole de la police en RDC et rélayé à Beni, ” le commandant suprême a ordonné à la police de faire respecter scrupuleusement les mesures de preventions et de lutte contre la Covid-19. C’est ainsi qu’un attroupement de plus de 20 personnes est prohibé pour respecter la distanciation sociale”

Mardi dernier, des dizaines des militants du mouvement citoyen lutte pour le changement (Lucha) ont manifesté à Beni pour dénoncer aussi la personnalité de ronsard malonda. Cette marche avait été encadrée par les forces de l’ordre.

Jonathan Kataliko

J'aime :

Facebook Comments

You may also like

Tshopo: une femme voilée par un militaire puis abandonnée en état d’inconscience, alerte “Afia Maman”

Une femme d’autrui, dont l’âge n’est pas révélé,