Des dizaines des médecins de la ville de Kisangani dans la province de la Tshopo ont manifesté ce mercredi 8 juillet 2020, pour réclamer l’amélioration de leurs conditions sociales et salariales.

Dans un mémorandum adressé au président de la République, Félix Tshisekedi, et déposé au gouvernaurat de province, ils demandent la matérialisation de sa promesse celle de voir tous les médecins oeuvrant dans les hopitaux public étre alignés et payés. Ces professionnels de la santé ont appelé le chef de l’Etat à instruire le gouvernement afin de passer à la phase de la paie effective des médecins nouvellement programmés et alignés à la prime de risque.

Les médecins non alignés de la Tshopo ont aussi récommandé dans ce doucment au premier ministre d’accorder une attention particulière à leur social. Mais également, ces hommes en brouse blanche ont invité Ilunga sylvestre à instruire le vice-premier ministre, ministre du budget à éxecuter sans délai la paie effective des médecins dêjà programmés pour alignement à la prime de risque par le ministère de la santé.

Ces médecins ont aussi adressé d’autres recommandation au Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget, Baudouin Mayo.

D’ordonner la paie des médecins nouvellement programmés pour l’alignement et dont les listes trainent dans ses services.
Pour nous, l’effectivité de notre paie doit intervenir en ce mois de Juillet 2020 car, nous avons assez patienté et nous n’en pouvons plus, surtout en cette période où nous sommes les plus exposés avec nos familles au risque de la pandémie à Covid-19, contrairement à plusieurs autres agents de l’Etat Congolais.
Nous demandons aux autorités étatiques de se mettre à notre place et de ressentir la même douleur que nous ressentons avec nos familles, de faire preuve d’humanisme et de nous rétablir dans nos droits. Ce sera ainsi une justice sociale rendue aux médecins congolais et nous vous serons à jamais reconnaissants”

Cette marche a été encadrée par la police nationale congolaise (Pnc). Elle s’est terminée sans aucun incident.

Rédaction

J'aime :

Facebook Comments

You may also like

Tshopo: une femme voilée par un militaire puis abandonnée en état d’inconscience, alerte “Afia Maman”

Une femme d’autrui, dont l’âge n’est pas révélé,