Une panique s’est observée la nuit du lundi à ce mardi 07 juillet 2020 en secteur de Nganja , territoire de Fizi au Sud-Kivu suite à l’arrestation de certains jeunes garçons du village Sebele, appréhendés mains dans le sac en train d’opérer dans une maison d’habitation muni d’armes blanches.

Le fait s’est passé au quartier Fizi non loin de l’antenne vodacom ,où la population a tué deux de ces bandits avant que la police sauve de justesse un autre qui donne des renseignements à leur bureau, indique a notre rédaction, le coordonateur de la nouvelle société civile de la place.

Notre population a réussi à maitriser cette nuit trois voleurs porteurs d’armes blanches . Deux sont tués et un autre est entre les mains de la police nationale congolaise sauvé de la justesse . Nous sommes fatigués de ces actes d’insécurité car c’est devenu une habitude dans notre secteur, nous avons depuis longtemps demander un renforcement des équipes de patrouilleurs et voilà c’est la population elle même qui se prend en charge ” a expliqué Lobonga walohoci Jb ,coordonateur de la nouvelle socièté-civile de sebele.

il a par ailleurs indiqué un manque de confiance depuis un certain moment entre les éléments de l’armée loyaliste (FARDC) qui se positionne sur les différents axes où ils exigent aux passages une sommes de 500 FC, sans reconnaître si de quelle taxe s’agit-il.

Les axes énumérés sont notamment: Sebele -Nemba, sebele – Kikonde et Sebele -Fizi.
Ils sont en plein pourparlers avec les nouvelles autorités militaires pour trouver solution , a t-il-conclu.

Tout en condamnant l’acte commis, la police nationale congolaise commissariat de Sebele se réserve de tous commentaires à la presse.
Elle poursuit cependant avec les enquêtes avant de donner son mot d’ordre.

Cette situation arrive 72heures après que la population de Misisi dans le même secteur ait brûlé vivement deux autres présumés voleurs , une situation qui semble devenir monnaie courante dans la zone.

Luc LUKANDJILA

J'aime :

Facebook Comments

You may also like

RDC:La gestion controversée des sources d’eau potable aménagées par les humanitaires en ville de Butembo[Enquêtes]

RDC:La gestion controversée des sources d'eau potable aménagées par les humanitaires en ville de Butembo[Enquêtes]