Dans une tribune d’opinions libres, Fontaine MANGALA estime qu’il s’avère très impérieux et nécessiteux de repenser le mode de Gouvernance de la République démocratique du Congo.

Du régime politique de la RDC passant par les problèmes persistants au sein du parlement en apostrophant les institutions provinciales et les ETD, entité territoriale décentralisée, Fontaine MANGALA trouve opportun de s’interroger sur la réelle existence et l’importance de ces secteurs clés pour la stabilité du pays.

Dans son opinion, Il aborde les faits à 4 points :

1) PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE

le régime politique actuel (semi-présidentiel) se montre inadapté au contexte de notre pays, il nous faut courageusement embrasser le régime qui nous convient.

Le régime présidentiel est le seul qui peut stabiliser notre pays, celui-ci accorde le plein pouvoir au chef de l’État pour gouverner.

2) PARLEMENT

Parce-que L’ Assemblée Nationale et le sénat nous posent trop de problèmes et inutilement budgetivores.

La suppression du sénat et la réduction du nombre des députés à l’Assemblée Nationale peuvent nous permettre d’avancer dès la prochaine mandature

3) INSTITUTIONS PROVINCIALES

Supprimer les assemblées provinciales et nommer les gouverneurs des provinces issus des provinces différentes de leurs origines et formeront leurs gouvernements provinciaux sous la supervision du ministère national de l’intérieur.

Une stratégie qui pourra renforcer l’unité nationale

4) ENTITÉ TERRITORIALE DÉCENTRALISÉE

Supprimer les élections locales et urbaines parce qu’il s’est avéré que les villes,communes et secteurs qui n’ont pas connu les élections sont stables que les provinces.

Imaginons un seul instant si on avait aussi les organes délibérants à ces niveaux,à quel nombre,on aurait de crises dans le pays ?

Il faudra alors à l’État de former et renforcer les inspecteurs territoriaux pour contrôler la gestion de ces entités.

« Évaluons objectivement la gestion actuelle du pays.» pense-t-il.

Rédaction

J'aime :

Facebook Comments

You may also like

RDC:La gestion controversée des sources d’eau potable aménagées par les humanitaires en ville de Butembo[Enquêtes]

RDC:La gestion controversée des sources d'eau potable aménagées par les humanitaires en ville de Butembo[Enquêtes]