Des dizaines des militants du mouvement citoyen lutte pour le changement ( Lucha), section de Beni au nord kivu ont manifesté ce mardi 7 juillet 2020. A la base, ils contestent la nomination de monsieur Ronsard malonda, à la tête de la commission électorale nationale indépendante.

Cette marche est partie de la mairie pour chuter au bureau de l’antenne locale de la Ceni. Dans leur memorandum, les activistes pro démocraties, dénoncent “la personnalité de Malonda parce que, selon eu cet ancien sécretaire de la centrale électorale sous la presidence de Corneille Nanga à participer à la fraude électorale de 2018.

Ce mouvement citoyen juge d’irresponsable l’entérinement de la désignation de ronsard malonda par l’assemblée nationale.

Il est hors de question qu’un fossoyeur de la démocratie chapaute la CENI qu’ainsi les électeurs de 2023 nous pondent des dirigeants nommés et non élus” peut-on lire dans ce document.

Cette marche est encadrée par les éléments de la police nationale congolaise (Pnc).

Ronsard Malonda, ancien secretaire de la CENI a été désignation par une frange de confessions réligieuses comme président de cette institution d’appui à la démocratie. Ce personnage est contesté par l’église catholique et certains partis politiques de l’opposition et l’UDPS, le parti présidentiel.

Jonathan Kataliko

J'aime :

Facebook Comments

You may also like

RDC:La gestion controversée des sources d’eau potable aménagées par les humanitaires en ville de Butembo[Enquêtes]

RDC:La gestion controversée des sources d'eau potable aménagées par les humanitaires en ville de Butembo[Enquêtes]