Le comité des élèves finalistes du Congo section de la Ville Butembo au Nord-Kivu demande au ministre de l’EPST, Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, de rendre public un nouveau calendrier scolaire, fixant la date de la passation des examens d’Etat édition 2019-2020, rapporte la voix de l’UCG, une chaîne locale.

D’après le site de cette Radio, un mémorandum a été adressé au ministre de tutelle, et déposé à la mairie de Butembo lundi 6 juillet 2020 par le comité des élèves finalistes du Congo, section de Butembo.
Ce dernier déplore le fait que le ministère l’EPST n’a, jusqu’ici sorti aucun nouveau calendrier scolaire, adapté au contexte de la crise sanitaire, dite à la pandémie de Coronavirus en RDC.

Nous revendiquons le calendrier de la passation de l’examen d’Etat. On dit matin, midi et soir que l’examen d’Etat aura lieu, sans curieusement nous autoriser de reprendre le chemin de l’école et sans donner le calendrier fixant les dates de passation de l’EXETAT.» indique-t-il.

Et de poursuivre:

Il est vrai que le coronavirus existe, mais il est possible de passer l’examen dans le respect des mesures barrières comme nous le faisons dans nos activités au quotidien », a fait savoir à la voix de l’UCG, Monsieur Kaghuruki Mumbere, secrétaire du comité des élèves finalistes du Congo, section de Butembo.

Informons que le Parlement a de nouveau lundi voté pour la sixième prorogation de l’État d’urgence sanitaire en RDC.
Cependant, avec cette allure, l’incertitude au tour d’une probable année blanche plane toujours.

Seul, le chef de l’État est habileté d’édicter des nouvelles mesures concernant la reprise des cours.

Serge SINDANI

J'aime :

Facebook Comments

You may also like

RDC:La gestion controversée des sources d’eau potable aménagées par les humanitaires en ville de Butembo[Enquêtes]

RDC:La gestion controversée des sources d'eau potable aménagées par les humanitaires en ville de Butembo[Enquêtes]