En partenariat avec la CJPSC/ECC, commission Justice et Paix et Sauvegarde de la création, la commission épiscopale JPC/CENCO, Justice et Paix Congo met en œuvre une action « d’appui à la prévention contre la Covid-19 en République démocratique du Congo par la communication pour le Changement de comportement pendant et après l’épidémie.»

Pour permettre l’effectivité de cette action, ce vendredi 03 juillet 2020, la commission diocésaine JPC a procédé au renforcement des capacités de ses points focaux communaux.
Les matières abordées au cours de ses séances de formation tenues à la Procure des missions de l’archidiocèse de Kisangani ont été riches notamment celles liées à la riposte contre la chaîne de propagation de la pandémie de Covid-19.

D’après le coordonnateur de cette plateforme de l’église catholique, ces cadres de formation ont comme objectif d’outiller ces points focaux communaux afin d’être des agents de terrain pour le ralentissement de la transmission de Covid-19.

il faut que la population soit informée des risques de Covid-19 et des mesures de prévention. La population applique les gestes barrières et la distanciation sociale… Ceci afin d’appuyer la prévention contre cette maladie mortelle.» a expliqué Cosmos KONO.

Après la formation de ces points focaux communaux, la structure diocésaine procédera également à la remise en niveau des messagers de vie sans parti pris. Toutes les communautés religieuses y sont représentées, a-t-il martelé.

Dans cette action de terrain mise en œuvre par la JPC/CENCO, deux autres objectifs seront pris en compte. Il s’agit de “renforcer la communication sur le risque et l’engagement communautaire” mais aussi “mettre en œuvre les mesures de mitigation des risques de propagation.

Les équipes formées seront en action dans la province de la Tshopo, atteinte de cette pandémie depuis le 02 juin dernier. Ces jours, la Tshopo compte 12 cas confirmés dont 1 guéri et 3 cas de décès.
Face à cette situation de crise, l’implication et l’engagement communautaire est indispensable pour minimiser la chaîne de transmission de cette pandémie qui met à mal le monde entier.

Nicole ETETE

J'aime :

Facebook Comments

You may also like

Tshopo: une femme voilée par un militaire puis abandonnée en état d’inconscience, alerte “Afia Maman”

Une femme d’autrui, dont l’âge n’est pas révélé,