Dans un rapport circonstanciel à l’Autorité sur l’évolution de cas de Covid-19 à la Tshopo en date du 28 juin 2020, La DPS/Tshopo rapporte être informée des résultats des 28 échantillons (tous de dépistage) dont 3 sont positifs et 25 Négatifs.

Ce qu’il faut savoir de 3 derniers cas

1. Une dame de 42 ans professionnelle de la santé, habitant la Zone de Santé de Makiso-Kisangani, Aire de Santé Boyoma, vivant : était suivi comme contact du premier cas positif.
– Investiguée et prélevée le 19 juin, l’échantillon a été acheminé à Kinshasa (INRB) le 21 juin dont le résultat nous revient POSITIF ce 28 juin 2020, soit 9 jours après le prélèvement de
l’échantillon.

2. Un monsieur de 57 ans professionnel de la santé habitant la Zone de Santé de Kabondo, suivi comme contact du premier cas confirmé et contact recyclé du troisième cas positif décédé :
– Investigué et prélevé le 17 juin, l’échantillon a été acheminé à Kinshasa (INRB) le 21 juin et dont le résultat nous revient POSITIF ce 28 juin 2020, soit 11 jours après le prélèvement de
l’échantillon.

3. Un monsieur de 48 ans habitant la Zone de Santé de Makiso-Kisangani, Aire de Santé Boyoma décédé le 11/06/2020 :
– Début de la maladie : le 07 juin 2020 par la frisson et fièvre, céphalée, fatigué généralisé, douleur articulaire soigné à domicile puis au centre médical de la place sans succès. Le 10 juin s’est ajouté la difficulté respiratoire et altération de l’état de conscience raison son transfert à l’hôpital du Cinquantenaire de Kisangani.
– Prise en charge à l’hôpital du Cinquantenaire de Kisangani le 11juin 2020 à 11h 34 et décédé le même jour vers 23h dans un tableau de détresse respiratoire (cas suspect covid-19)
– Investigué et prélevé en post mortem le 11 juin, l’échantillon a été acheminé à Kinshasa (INRB)
le 21 juin et le résultat nous revient POSITIF ce 28 juin 2020, soit 17 jours après son décès.

Eu égard à ce qui précède, la DPS ou mieux l’équipe provinciale de la riposte assure en urgence un soutien psychologique et annonce des résultats aux cas confirmés positifs vivants et à leurs familles ainsi que la famille du cas positif décédé ; Listage des contacts autours des cas confirmés vivant et décédés ; Investigation approfondie autour de tous les cas confirmés.

Le rapport note également l’Isolement du cas à l’Hôpital du Cinquantenaire de Kisangani et continuité de la prise en charge
psychosociale et début de la prise en charge médicale (produit pharmaceutique et restauration
assurés par le Fonds Provincial de Solidarité contre le coronavirus mobilisé par le Gouvernement
Provinciale).

Ainsi la Tshopo vient de totaliser 9 cas confirmés positifs dont 7 cas autochtones et 2 cas de Nord-Kivu
qui sont des chauffeurs kenyans de passage à la Tshopo. 1 guéri et 3 décès.

Serge SINDANI

J'aime :

Facebook Comments

You may also like

EXCLUSIF/Rapatriement “retardé” des Congolais de la RSA: L’ambassadeur de la RDC à Pretoria Ben Mpoko se disculpe

EXCLUSIF/Rapatriement "retardé" des Congolais de la RSA: L'ambassadeur de la RDC à Pretoria Ben Mpoko se disculpe