Des dizaines des congolais vivants à Cap Town, une ville Sud-Africaine attendent leur rapatriement en République démocratique du Congo. 

Le gouvernement congolais a déjà débloqué des moyens suffisants pour faciliter le retour de ces derniers à Kinshasa et à Lubumbashi, rapportent nos sources exclusives au près de la diaspora.

D’après des témoignages recueillis par Kis24.info, Ces congolais, en attente de leur rapatriement au pays d’origine vivent dans une misère extrême à Cap Town. Ils présagent ainsi une “main noire” de l’Ambassade de la RDC en Afrique du Sud, à Pretoria.

En l’en croire, l’ambassadeur congolais accrédité en RSA, Ben Mpoko qui aurait reçu l’ordre de Kinshasa de rapatrier ces congolais ne se soucie plus de ses compatriotes qui craignent un calvaire pour eux, dont nombreux n’ont pas de moyens suffisants pour des séjours prolongés au pays de Mandela.

Il doit avoir pitié de leurs frères. Les congolais qui sont venus ici aux soins sont dépourvus de tous. Ils sont incapables de se payer le frais de transport pour retourner en RDC. Ils vivotent je vous l’assure. Le gouvernement a déjà envoyé l’argent ça fait deux mois pour que nous retournions chez nous, on ne fait que reporter le voyage c’est affreux. L’Ambassadeur Ben nous a déjà détourné l’esprit. Il ne nous prend pas au téléphone. Il est ici en RSA dans son busines” explique un Congolais mécontent, bloqué en RSA.

Et à l’autre de poursuivre:

Ils ont déjà reçu l’autorisation d’atterrissage, mais l’ambassade cache ça. Tous les ambassadeurs ont fermés leur portable. Ça fait déjà des mois que le Gouvernement nous a livré de l’argent. Ils ont perçu l’argent deux mois déjà, c’est pas correct. Même le DG de la société Congo Airways regrette ces comportements.”

Eu égard à cette situation, kis24.info a tenté de rejoindre main en vain l’Ambassadeur de la RDC à Pretoria. Tous nos efforts ont été cependant nuls même au près de ses proches dont sa secrétaire permanente, Mme Sandrine.

Par ailleurs, selon un communiqué daté du 25 juin et parvenu à Kis24.info, l’Ambassade de la RDC à Pretoria souligne avoir “le regret” d’annoncer le report du vol de rapatriement Congo Airways Cape Town-Johannesburg-Lubumbashi-Kinshasa, prévu pour vendredi 26 juin à une date ultérieure.
Toutefois, ce dernier ne précise dûment pas la cause du report du vol de rapatriement des Congolais en “souffrance” en Afrique du Sud.

Rédaction

J'aime :

Facebook Comments

You may also like

RDC/Enseignement: Pas d’année blanche, un calendrier déjà établi, effets de la gratuité scolaire (Willy Bakonga, EPST aux sénateurs)

L’année scolaire 2019-2020 aurait touché officiellement à la