C’est à l’occasion de la célébration de la journée mondiale de la protection de l’environnement ce 05 juin 2020 que les organisations locales non gouvernementales réunies au sein du consortium de COPENORD dans la ville de Baraka ont interpelé l’attention de la population, des autorités tant militaires que civiles afin de sauvegarder L’écosystème pour servir pas seulement la nouvelle génération mais aussi la génération avenir.

Nous, au niveau locale, le Consortium des organisations de protection de L’environnement et énergies renouvelables pour le Développement, nous célébrons cette journée sous le theme: Sauvegardons la Biodiversité , vu cette Biodiversité qui est menacée ici chez-nous,aussi l’écosystème est menacée d’où tout le monde doit porter sa main pour protéger cette Biodiversité longtemps menancée dans fizi et Baraka.
La population est le seul responsable de la destruction de l’environnement ,il se croit être le seul être vivant et c’est l’égoïsme pendant que nous avons aussi les poissons, les animaux,les arbres etc…ont aussi droit à leur protection car ils sont aussi crées comme nous. Voilà la façon que nous condamnons ce comportement qui occasionne même des catastrophes dans notre region” Explique Patient Rafiki, secrétaire Executif de COPENORD/ville de Baraka.

Comme d’autres années, l’humanité a celebré la journée de la Protection de l’environnement ce 5 juin 2020 sous un thème mondiale: «Biodiversité, une source de préoccupation à la fois urgente et existentielle»

Plusieurs forêts du Territoire de fizi sont saccagées par la population en recherche de braise, bois de chauffe , aussi des animaux , boisons , oiseaux et autres espèces sont chassées sans contrôle par cette même population, un sujet qui préoccupe plus le service de l’environnement.
La ville de Baraka est dans une inondation et errosion depuis le mois de février, le non respects de consignes liées à l’environnement serait l’une de cause , précisent les experts.

Luc LUKANDJILA

J'aime :

Facebook Comments

You may also like

EXCLUSIF/Rapatriement “retardé” des Congolais de la RSA: L’ambassadeur de la RDC à Pretoria Ben Mpoko se disculpe

EXCLUSIF/Rapatriement "retardé" des Congolais de la RSA: L'ambassadeur de la RDC à Pretoria Ben Mpoko se disculpe