Vive tension ce mardi 02 juin 2020 dans la cité de munkuandianga, la société civile locale avance un bilan d’un mort à coup des machetes.

Les accrochages ont commencées ce lundi 01 juin 2020 lorsque les 6 éléments de l’auditorat militaires garnison de Kananga pour arrêter le Chef TSHINYAKA Omer du Village Mubedi dans un conflit des limites qui l’oppose au Chef KAYENGE KALENDA Jean du Village KANYENGE dans la Province du Kasaï Central, Secteur de Kasangidi, Territoire de DIBAYA.

Le Chef Mubedi arrêté comme tous citoyen ordinaire du village, la population s’est soulevée pour protester, dans les accrochages les tirés nourris n’ont pas effrayé la population qui a réussit ravir le chef et d’autres effets des militaires, témoigne un habitant de la contrée joint par kis24.info sous couvert d’anonymat, à lui d’ajouter : “estimant que c’est le Chef KAYENGE KALENDA qui était à la base les jeunes de chez sont partis s’attaquer à son village pour venger”.

Joint par votre rédaction l’administrateur du Territoire de DIBAYA qui se trouve dans une mission de service à Tshikula, confirme le fait en avançant un bilan des 7 cases incendiés dans la forêt de KAYENGE. Toutefois l’AT Bertin KABONGO LUKUANGA NYOKA par d’un dossier lui détourner par la justice.

De son côté la Nouvelle Société Civile Congolaise de DIBAYA dénonce la négligence avec laquelle ce dossier est traité par les autorités de DIBAYA et celles de la Province. “L’ A.T de Dibaya doit être à la Hauteur de ces tâches, notre territoire a besoin de sagesse , stratégies et plus de collaboration pour sa gestion . Nous population nous réclamons la paix, quand cette situation très mal gérée hier lundi dégénéré encore ce matin avec un mort , c’est très déplorable au risque des nombreux vies qui peuvent succomber dans les conditions tragiques…” A martelé Augustin MUKENGE SHABANTU demande à la population des villages concernés de privilégier la paix et la cohabitation pacifique.

Corneille MUAMBA DIBONDO

J'aime :

Facebook Comments

You may also like

EXCLUSIF/Rapatriement “retardé” des Congolais de la RSA: L’ambassadeur de la RDC à Pretoria Ben Mpoko se disculpe

EXCLUSIF/Rapatriement "retardé" des Congolais de la RSA: L'ambassadeur de la RDC à Pretoria Ben Mpoko se disculpe