Connu sous le nom de “Alimacon”, le deuxième suppléant du président de l’assemblée provinciale de l’Ituri a été assassiné dans la nuit du lundi à ce mardi dans sa maison à Pauru/Aboro, un village situé à plus ou moins 10 kilomètres au sud de Kpandroma dans la chefferie de Ndo-Okebo en territoire de Djugu, rapporte le magazine en ligne lavoixdelituri.net

D’après nos confrères, Le président de l’assemblée provinciale qui livre lui-même cette information attribue cet acte aux miliciens de la CODECO basés à Alasi/Dzavikpa.

il précise cependant que la victime était plusieurs fois recherchée à cause de son engagement dans la campagne de sensibilisation de la paix.

Ces miliciens se sont présentés justement chez lui pour le tuer seulement , d’autres membres de sa famille n’ont pas été touchés. La fois passée, ils sont venus le chercher mais ils l’ont manqué, son grand-père a été blessé à sa place.”

Et à lui de poursuivre, « je condamne sérieusement cet énième cas d’assassinat d’un leader, la population doit se réveiller pour barrer la route à cette milice.» s’alarme l’honorable Banga Tchombe Siméon.

Rappelons que cette milice a ciblé le 22 mai dernier Mr Patrick Shako de la communauté Lori et président de la société civile de Djatsi sud, lui aussi a été également tué dans la même circonstance.
Le territoire de Djugu vit encore des théâtres tagiques dits à l’escalade démesurée des phénomènes CODECO.
Malgré des concertations et efforts déployés par le gouvernement provincial, cette milice ne cesse de s’illustrer dans la région.

La MONUSCO a renforcé à fin Mai ses équipes dans la région pour des offensives sérieuses envisagées après la visite du lieutenant-Général Ricardo Costa Neves, commandant de la force de la MONUSCO, en Ituri.

Serge Sindani

J'aime :

Facebook Comments

You may also like

EXCLUSIF/Rapatriement “retardé” des Congolais de la RSA: L’ambassadeur de la RDC à Pretoria Ben Mpoko se disculpe

EXCLUSIF/Rapatriement "retardé" des Congolais de la RSA: L'ambassadeur de la RDC à Pretoria Ben Mpoko se disculpe