L’évêque catholique du diocèse de Bunia en ituri, Dieu-donné Uringi dénonce le plan de balkanisation de l’est du pays planifié par les pays étrangers dont le Rwanda. Il l’a dit dans son homelie de ce dimanche 31 mai 2020 lors de la messe de pentecôte.

Ce prélat catholique parle de la guerre d’occupation de l’est de la république démocratique du congo par des étrangers. Selon l’évêque catholique du diocèse de Bunia, les insurgés ont planifié à partir du Rwanda pour balkaniser les provinces du Nord et sud- kivu ainsi que l’Ituri. Dieu-donné Uringi invite les congolais de cette partie du pays à déjouer ce plan “diabolique

Vous êtes entrain de voir ces gens là (Banabwisha) qui envahissent nos terres ici et exploitent notre pétrole. C’est ça la cause de notre souffrance nous mourrons à cause de ça malheureusement, nos frères sont manipulés pour participer dans ce complot. La balkanisation du nord-kivu et de l’Ituri est déjà planifiée pour que ces deux provinces deviennent un nouvel Etat. C’est la politique d’occupation des terres, les Rwandais et d’autres étrangers veulent occuper nos portions de terres. Ils envient aussi nos richesses naturelles dont les pétroles du Lac Albert. C’est une politique internationale et nationale. C’est triste parce que chez nous certaines personnes ont déjà balisé ce plan” a-t-il dit.

Ce prêtre catholique affirme avoir vu au cours de son séjour en “Allemagne” une nouvelle carte de la RDC divisé en quatre pays.

Il a invité les miliciens des groupes armés qui sévissent en territoire de Djugu dont la CODECO de déposer les armes et d’arrêter avec les hostilités.

Jonathan Kataliko

J'aime :

Facebook Comments

You may also like

EXCLUSIF/Rapatriement “retardé” des Congolais de la RSA: L’ambassadeur de la RDC à Pretoria Ben Mpoko se disculpe

EXCLUSIF/Rapatriement "retardé" des Congolais de la RSA: L'ambassadeur de la RDC à Pretoria Ben Mpoko se disculpe