Un militant du mouvement Citoyen lutte pour le changement ( Lucha) a été tué par balle ce jeudi 21 mai 2020 lors d’une nouvelle manifestation populaire contre l’insécurité dans la règion.

L’activiste Freddy Marcus a été cribblé de balles au niveau du stade Kalinda quelques heures après le début de la marche de la Lucha. Il a succombé de suite de ses blessures à l’hopital général de réference de Beni.

Peu avant le meurtre de ce jeune, un autre activiste de ce mouvement citoyen a été interpellé mercredi soir à Beni .

William Mbokani a été apprehendé par les forces de l’ordre quand il sensibilisait pour une manifestation de la lucha prevue ce jeudi 21 mai 2020 dans cette règion pour dénoncer la montée en flëche de la criminalité urbaine à Beni et le massacre des civils.

Selon Stewart Muhindo, militant de la lucha Beni, son collegue a été interpellé au grand marché de Kilokwa. Peu après son interpellation, monsieur William a été conduit au cachot.

Sa faute est d’avoir mobilisé les marchands à participer à notre manifestation pacifique de ce jeudi en vue de dénoncer la recrudescence de l’insécurité en ville et les assassinats à répetition. Les autorités ont pensé qu’arrêter William nous convaincra d’abandonner notre action citoyenne de ce jeudi, c’est une peine perdue” a expliqué Muhindo Stewart, activiste pro démocratie.

Ce jeudi, les activités restent paralysées en ville de Beni suite à cette manifestations des activistes pro démocraties. Les portes des boutiques et magasins restent hermetiquement fermés. .

La nuit dernière, un civil a été tué par des inconnus en commune de Mulekera.

Jonathan Kataliko

J'aime :

Facebook Comments

You may also like

RDC: l’État d’urgence prolongé par le sénat en 30 jours de la clôture de l’année scolaire

RDC: l'État d'urgence prolongé par le sénat en 30 jours de la clôture de l'année scolaire