Qui pour sauver ses infrastructures de l’État congolais ? L’institut du lac tanganyika, l’institut Neema Dav et l’institut Lukenta, sont trois écoles au bord du lac aujourd’hui menacées par les eaux du géant Tanganyika.

En premier, l’institut du Lac Tanganyika, la seule ancienne école publique de Kalemie va vers sa disparition. Cette école qui formé plusieurs cadres dans le Tanganyika en général et à kalemie en particulier aujourd’hui elle est envahi par les eaux du Lac, sous un silence.
Créée en 1955 par les colons belges, cette école a fait la fierté d’Albert ville, Kalemie Actuelle.
Si à Goma l’on parle L’instigo, institut Imara à Lubumbashi, l’institut Zawadi ya Raïs à Uvira, l’institut Lumanisha à Kongolo, à kalemie c’est l’institut du Lac Tanganyika.
Certaines salles de classe et même des toilettes de cette école publique Sont desormais dans le Lac. « il y’a des moyens au Tanganyika, tout est possible, nous pouvons encore sauver l’institut du Lac, qui ait seulement la volonté des autorités compétentes.»

Une autre école de l’État qui va vers sa disparition comme l’institut Muungano qui n’existe plus, c’est le Complexe scolaire Neema Dav. Cette école conventionnée protestante de la 8ème CEPAC est aujourd’hui à moins de 3m des eaux du Lac.

L’institut Lukenta, une école privée située au bord du lac Tanganyika comme du lac et Neema, une partie du Bâtiment de cette école nage dans les eaux du lac il y’a quelques années.

Toutes ses trois écoles citées, sont quasiment dans le Lac et la seule voie pour sauver ces dernières et permettre un bon retour des élèves, c’est l’implication des autorités provinciales.
Tout enfant a droit à l’éducation dit-on. Ces droits sont prescrit dans les articles 28 de CDE, article 38 de la LPPE, 26 de la DUDH et l’article 43 de la constitution du 18 février 2006 de la République Démocratique du Congo.

Jacques Furahisha

J'aime :

Facebook Comments

You may also like

KASAÏ CENTRAL:Mardi 02 Juin 2020, Évaluation et restitution des résultats sur la paix à la Zone Post conflit de Dibaya

KASAÏ CENTRAL:Mardi 02 Juin 2020, Évaluation et restitution des résultats sur la paix à la Zone Post conflit de Dibaya.