Après plusieurs jours de tractation et consultation ,la première vague d’incinération du riz très controversé du Programme Alimentaire Mondial est intervenu ce samedi 25 Avril 2020 au site de Matembe situé à l’Ouest de la ville de Butembo dans la commune de Vulamba.

5922 sacs sont concernés par cette destruction du riz avarié déclaré impropre à la consommation.

Il a été constaté que les résultats de laboratoire ont conclu que ce riz n’est pas propre à la consommation. C’est ainsi qu’on a saisit le parquet qui à son tour a saisi l’OCC, qui à son tour a saisi le PAM et une commission est venue de Kinshasa pour constater que ce riz est impropre à la consommation ” a fait savoir le maire de ville Sylvain MBUSA Kanyamanda.

De son côté, la société civile est satisfaite du respect du droit de consommateurs. Elle y était représentée par maître Kathy Furaha, première vice-président de la Société Civile.

Nous sommes satisfaits que le droit du consommateur a été respecté et c’est une sorte d’avertissement pour quiconque pouvant nous amener un produit qui peut nuire à notre santé.

Le maire de la ville a ,quant à lui demandé, à une vigilance dans tous les domaines pour protéger les habitants contre tout produit nocif à la santé.
Il a toutefois remercié le PAM qui a financé la destruction de ses produits, ce qui renouvelle la confiance à cet organisme international.

Il est à noter que la destruction du deuxième lot intervient ce dimanche 26 Avril au même site de Matembe.

Gloire Bakyahulene

J'aime :

Facebook Comments

You may also like

Ituri: le gouvernement provincial annonce l’organisation du premier forum “Agri-Busness” sur le café et le cacao

Ituri: le gouvernement provincial annonce l'organisation du premier forum "Agri-Busness" sur le café et le cacao