Vendredi 25 janvier 2019, Au lendemain de son investiture, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo nomme son Directeur de Cabinet… Ce sera Vital KAMERHE, président de l’UNC, proche et allié de taille de Joseph Kabila en 2006 aujourd’hui Sénateur à vie. Traîtrise pour certains, mais la politique n’a pas le monopole de la trahison, la preuve en image…le foot aussi connait la trahison à chaque mercato ou mieux marché des joueurs.

Deux amis, alliés assis autour de feu de joie dans le camping de Limete 13eme rue, regardèrent avec sourires aux lèvres les prouesses de leur campagne électorale qui les acheminerent au sommet de l’État sous caution d’un accord politique épineux mais de bonne odeur.

JE T’AIME FELIX, JE T’AIME AUSSI VITAL

J’ai retire ma signature, Je ne peux aller à l’encontre de la “Base”, ce serait signer la mort de ma carrière politique », avait-il indiqué le lundi 12 novembre dans une interview accordée à Top Congo FM.

Un scénario vécu au lendemain du choix du candidat commun de l’opposition à Genève, Félix Tshisekedi, leader de l’UDPS, et Vital Kamerhe ont annoncé le 12 novembre le retrait de leur signature de l’accord de coalition conclu avec les cinq autres leaders de l’opposition. Une mauvaise décision? Non puisque quelques mois plus tard, FATSHIVIT remporte les élections présidentielles en République démocratique du Congo, fruit d’une alliance de Naïrobi. Dans laquelle, Le fils d’Étienne TSHISEKEDI devra passer président de la République et avoir comme premier ministre son allié Vital KAMERHE, chose jamais réalisée.

https://www.jeuneafrique.com/663020/politique/rdc-felix-tshisekedi-se-retire-de-laccord-sur-le-candidat-commun-de-lopposition/

DANS LE MEILLEUR ET DANS LE PIRE, UNE UTOPIE EN POLITIQUE

À la prise du pouvoir à Kinshasa, la capitale, les alliés s’allient avec un autre Camp, celui-ci a dans son curriculum vitæ 18 ans d’Expériences. De la formation du gouvernement en passant par la guerre contre les groupes armés et la lutte contre Ebola à Beni, FÉLIX TSHISEKEDI et Vital Kamerhe ne désarment pas. Des déclarations d’amour et de fidélité tant dans les réunions politiques, meetings populaires et bien plus lors des différentes sorties médiatiques. Tous contre l’ennemie du Congo.

 Selon mes informations, il s’agit non pas d’un détournement de fonds, mais d’une affaire de rétro-commissions. Nous sommes certains que ce n’est pas de l’argent volé au Trésor», a déclaré le chef de l’État dans l’entretien sur TV5 le 22 septembre 2019 au sujet de la disparition de 15 millions.

Une déclaration de consolidation d’une amitié victime des tirs à l’Arc d’un ennemi qui est toujours là mais jamais là.

MERCREDI, 08 AVRIL, UN SOIR DE JUDAS

Tout est parti d’une invitation et encore une autre. Vital Kamerhe attendu au parquet de Matete.
Toute la ville de Kinshasa mobilisée, internautes et piétons, observateurs curieux, regards tournés vers Matete. Voilà ! La jeep fumée approche, à l’intérieur, le couple VITAL KAMERHE AMIDA et non FATSHIVIT. Le faiseur des rois est en audition.

Après plus de 5heures d’auditions, difficiles de convaincre la justice. Décision la prison centrale de Makala. Le Congo en ébullition, le directeur de cabinet d’un président de la République en détention provisoire. L’ami devient-il ennemi ou simplement le maillot est changé ?

QU’EST-CE-QUE LA JUSTICE REPROCHE A KAMERHE ?

Le Coach, le faiseur des présidents, qui s’est vu retirer sa notoriété par sa créature, avait peu à peu tourné le dos au devoir d’exemplarité, plusieurs millions des dollars disparus.
Dans l’audition de ce mercredi, il a été question des sauts-de-mouton dont l’arrêt des travaux avait provoqué des embouteillages vertigineux à Kinshasa.
La justice soupçonne l’existence d’un système de « rétro-commissions ».
Dans la livraison des logements sociaux préfabriqués, par exemple, Vital Kamerhe est soupçonné d’avoir surfacturé. Sous Joseph Kabila, le prix de 900 logements était de 26 millions de dollars. Sous la houlette du directeur de cabinet, l’administration Tshisekedi avait décidé de commander 600 logements supplémentaires pour un montant d’environ 57 millions, à la même société Samibo Congo Sarl du Libanais Jammal Samih.

Ce que la justice reproche à Vital Kamerhe et compagnies

UN AGNEAU IMMOLÉ?

Dans le clan de l’Union pour la Nation Congolaise, il s’agit d’un plan mise en place pour écarter Vital Kamerhe de la présidentielle de 2023.
Il y a un acharnement politique qui ne dit pas son nom! C’est une humiliation, une cabale bien ficelée, bien montée pour l’humilier. Vital Kamerhe est disposé à collaborer avec la justice congolaise parce que l’un de ses combats est de faire de son pays un État de droit. “(…) Nous sollicitons sa mise en liberté sans conditions.
Maître John Kaboto interviewé par Kamanda Wa Kamanda.

Des lamentations qui sonnent très mal aux oreilles de L’UDPS qui pense que le Président de la République a justement la volonté de bien faire.

Troisième nuit de Vital Kamerhe à Makala. une situation qui risque de durée longtemps voyant la détermination de la justice et le silence surprenant de Félix TSHISEKEDI, president de la République et allié du CASH.
Le tribunal se prononcera samedi 11 Avril 2020 sur la remise ou non de Vital Kamerhe en liberté provisoire a en croire des sources concordantes.
Pendant ce temps, dans le collimateur de Makala, Vital Kamerhe se rend compte d’un véritable État de droit que prône nuit et jour son allié, passant par la vraie justice qui élève la nation, s’exclament les lucides.

Rédaction

J'aime :

Facebook Comments

You may also like

TSHOPO: Merci aux croque-morts ! [ÉDITO]

TSHOPO: Merci aux croque-morts ! [ÉDITO]