À trois jours de la déclaration officielle sur la fin de la dixième épidémie à virus Ebola en République Démocratique du Congo, un nouveau cas vient d’être enregistré dans le territoire de Beni.

Selon l’esprit d’un communiqué du comité multisectoriel de réponse à cette épidémie rendu public ce vendredi 10 avril 2020, il s’agit d’un homme de 26 ans.

Sans donner plus des détails, ce communiqué note que tout est mis en oeuvre et que les équipes de la riposte sont déjà sur terrain pour approfondir les investigations et mettre en place les actions de santé publique pour barrer la route à cette maladie.

Selon certaines sources, il s’agit d’un décès communautaire qui a suivi un traitement au sein d’une structure sanitaire de la place mais son état ne faisait que s’empirer avant qu’il ne soit transféré dans la nuit de ce jeudi 09 Avril à ce vendredi 10 Avril 2020 à l’hôpital Nyakunde de Beni où il a rendu l’âme.

Ce que l’on sait du nouveau cas d’Ebola

âgé de 26 ans, sexe masculin, électricien ambulant de profession, habitant dans l’aire de santé Malepe, quartier Butanuka.

Lien épidémiologique: il n’est pas un contact connu, ni un survivant de la MVE.

Le début des symptômes remonterait au 27 Mars 2020 par anorexie, asthénie physique, automédication à domicile. Le 4 avril, il va consulter le dispensaire Horizons à Kasanga jusqu’au 7 avril 2020. Du 7 au 8 avril il a consulté un tradipraticien à côté de chez lui où il a été traité à domicile pour poison. Le 8 avril il a présenté la fièvre et a été perfusé par un infirmier à domicile. Suite à une aggravation des signes, il a été transféré à hôpital Nyakunde par l’ambulance de la même structure à 1 heure du matin où il décéda le 9 avril vers 4 heure du matin suite à un arrêt cardio respiratoire.

Après prélèvement le 9 avril, le résultat rendu public ce vendredi 10 avril s’est avéré positif à la maladie à virus Ebola.

Rédaction

J'aime :

Facebook Comments

You may also like

GOMA: la marche pacifique des mouvements citoyens et des partis politiques réprimée par la police Nationale Congolaise

GOMA: la marche pacifique des mouvements citoyens et des partis politiques réprimée par la police Nationale Congolaise