Le mouvement citoyen FILIMBI/ Coordination de la Tshopo a lancé ce Jeudi 02 avril une série de sensibilisations de proximité contre la pandémie du Covid-19 à Kisangani, afin de prévenir la Tshopo et limiter d’éventuels cas positifs dans cette province qui communie en travers ses frontières avec d’autres provinces déjà atteintes dont l’Ituri et le Nord-Kivu.

Pour cette première journée, les activités lutteuses contre cette cruauté sanitaire qui inquiète le monde ont été amorcé en plein marché de la onzième avenue dans la commune de la Tshopo. Sur le lieu, les militants de Filimbi ont d’abord en signe de prévention, doté le marché d’un kits complet de lavabo avant de procéder aux messages populaires appelant au respect stricte des mesures d’hygiène édictées par les autorités politico-sanitaires.

“Vu l’ampleur qui prend le Coronavirus, nous, mouvement citoyen FILIMBI, avons opté pour une série de sensibilisation de proximité en prenant des milieux stratégiques entre autre le marché pour sensibiliser nos populations. Nous voulons limiter la propagation de cette maladie étant donné que le virus est déclaré en Ituri et Nord-Kivu, nous visons à ce que la population soit conscientisée d’appliquer les règles d’hygiène pour barrer la route contre ce fléau qui met en genou le monde entier.” a auguré le militant Elie Munganga Mea, coordonnateur provincial de la structure citoyenne Filimbi.

Cette série de sensibilisation préventive se suivra dans d’autres lieux publics de la ville de Kisangani notamment dans des parkings, ports voire d’autres marchés de fortune.

Rappelons que la Tshopo garde encore sa sainteté malgré la hausse vertigineuse de cas contagieux en RDC (123 cas et 11 décès). Cependant, dans toute la province, des gestes barrières édictés par le gouvernement et l’OMS sont en application afin de parer à toute éventualité de la pandémie.

Serge SINDANI

J'aime :

Facebook Comments

You may also like

20 ans/Geurre de six jours: voici un programme d’activités pour la mémoire des martyrs des “événements cruels” à Kisangani

20 ans/Geurre de six jours: voici un programme d'activités pour la mémoire des martyrs des "événements cruels" à Kisangani