D’après le bulletin d’information du comité multusectoriel daté du dimanche 29 mars 2020, la province du Sud-Kivu a enregistré deux cas importés testés positifs dans la ville de Bukavu. L’autorité provinciale Théo Ngwabidje Kasi confirme ces cas malgré plusieurs protestations dans sa province.

Les personnes concernées étaient déjà en isolement, précise le Nº 1 du Sud-Kivu qui ajoute que ces cas ci-haut cités ont été acheminés au centre de prise en charge aménagé pour le Covid-19 et leur état est stable.

Il l’a dit au cours d’un point de presse ténu à son cabinet de travail ce lundi 30 mars 2020 devant la presse tant locale, nationale qu’internationale. À lui, de rassurer que les équipes de santé sont en pied d’oeuvre pour l’identification de tous cas contacts.

Théo Ngwabidje Kasi demande tout de même à sa population de rester vigilante et sereine en observant strictement les règles hygiéniques dont le lavement des mains et la restriction des mouvements en sortant que lorsque c’est nécessaire.

Un plan global de riposte et de prise en charge allant de Mars-Décembre 2020 a été mis en place par l’autorité provinciale faisant suite à son arrêté qu’il vient de signer portant organisation et fonctionnement du comité multisectoriel de lutte contre le Coronavirus.

Ce comité, informe la cellule de communication du gouverneur, contient plusieurs commissions dont celle de la santé qui sera présidée par le prix Nobel Dr Dénis MUKWEGE.

L’exécutif provincial exhorte ses administrés à la solidarité, c’est ainsi qu’il a mis en place une caisse de solidarité qui sera gérée par le ministère Provincial de la santé en contribuant du coup 10.000 dollars américain pour l’alimentation de la caisse.

Notons qu’au départ 9 résultats des cas suspects étaient envoyés au laboratoire à Kinshasa dont 7 testés négatifs et 2 positifs.

Serge SINDANI

J'aime :

Facebook Comments

You may also like

KASAÏ CENTRAL:Mardi 02 Juin 2020, Évaluation et restitution des résultats sur la paix à la Zone Post conflit de Dibaya

KASAÏ CENTRAL:Mardi 02 Juin 2020, Évaluation et restitution des résultats sur la paix à la Zone Post conflit de Dibaya.