Le tout premier cas de Coronavirus a été confirmé positif ce vendredi 27 mars dans la province de l’Ituri plus précisément dans l’agglomération de Nyakunde. Face à ce cas qui alerte les esprits et paniquent pulpeusement le cœur des ituriens, le gouverneur de la province Jean Bamanisa Saidi s’est exprimé le soir de ce même vendredi après un conseil urgent des ministres.

De l’exploitation sur l’identité du tout premier cas dans sa province à la prise des décisions drastiques, Jean Bamanisa n’a fait qu’un pas.
Kis24.info vous reproduit intégralement son message officiel.

COMMUNIQUE OFFICIEL

Chers compatriotes, Ituriennes et Ituriens,
Depuis mon message de 19 mars 2020 sur les mesures préventives contre la pandémie de la maladie à coronavirus, notre pays, la RDC a déjà notifié à ce jour, 54 cas confirmés dont 3 décès.
Pour notre Province, jusque-là indemne, je viens d’être informé de résultats des échantillons envoyés à l’INRB à KINSHASA.
Sur les 4 échantillons prélevés sur les cas suspects, isolés à l’Hôpital Général de NYAKUNDE, effectué en date du 21 Mars 2020, un cas s’est révélé positif au coronavirus, suite au message de l’INRB, de ce vendredi 27 mars 2020.

Le cas est un congolais qui travaillait dans un site minier, à environ 13 km de NYANKUNDE, et 45 Km de la ville de Bunia. Agé de 35 ans, de sexe masculin, Il a été admis à l’Hôpital de NYANKUNDE, en date de 21 mars 2020, avec les signes de toux, forte fièvre, courbature, faiblesse généralisée et détresse respiratoire.
A l’admission au niveau de triage, le cas a été conduit directement à l’isolement et mis sous traitement intensif, y compris l’oxygénothérapie, durant quatre jours. Actuellement son état a bien évolué. Nous soulignons que l’équipe médicale, nous a confirmé avoir identifié et suivi tous ses contacts lors de son arrivée au Centre de Santé SEZABO et à l’Hôpital Général de NYANKUNDE.
Une équipe médicale est descendue sur terrain dès ce vendredi 27 mars 2020, pour identifier tous les contacts qui seront suivis et mis en quarantaine. Une dotation en matériels de protection est faite à la structure de prise en charge.

Chers compatriotes
Je demande à toute la population de garder le calme et de collaborer avec les services sanitaires pour tout cas suspect de fièvre, toux, difficulté respiratoire ou essoufflement, rhume et fatigue.
Je félicite et encourage l’équipe médicale de l’Hôpital Général de NYAKUNDE pour la gestion efficace qui nous a permis de dépister à temps ce cas suspect. Ce qui nous a permis de découvrir ce cas positif.
Après la réunion de crise de ce jour 27 mars 2020, et sur avis conformes des autorités sanitaires, les décisions suivantes sont prises pour éviter la propagation de la maladie à coronavirus dans la Province :

1.L’agglomération de NYANKUNDE est mise en quarantaine afin de lister tous les cas de contacts durant 3 jours ;
2.La population de la Chefferie des ANDISOMA, les orpailleurs de la carrière minière de TALOLO et les habitants de NYANKUNDE village doivent observer les mesures strictes de prévention contre la maladie, notamment réduire la mobilité et rester à la maison ;
3.Un suivi médical de tous les contacts identifiés par les équipes médicales s’effectuera pendant 14 jours ;
4.Tout malade présentant les signes de fièvre, toux, difficulté respiratoire ou essoufflement, rhume et fatigue, est prié de se rendre au Centre de Santé de référence et à l’Hôpital Général pour une prise en charge.

http://kis24.info/2020/03/26/coronavirus-en-ituri-lappel-du-gouverneur-jean-bamanisa-a-ses-compatriotes-congolais/

Pour éviter d’attraper la maladie, je rappelle et encourage la population de toute la Province de l’Ituri à observer les mesures suivantes :
1.Se laver fréquemment les mains avec les savons ou solution de gel hydro alcoolisé ;
2.Eviter de se saluer avec les mains ;
3.Eviter les accolades ;
4.Eternuer ou tousser dans les plis de coude ;
5.Utiliser des mouchoirs à usage unique pour éternuer ;
6.Eviter d’être en contact étroit avec les personnes suspectes ;
7.Garder la distance d’un mètre entre les personnes ;
8.Les voyageurs venant des pays en pandémie de coronavirus devront collaborer avec l’équipe des agents à la frontière (PNHF et DGM), signaler le service de santé et rester en quarantaine dans leurs maisons pendant 14 jours ;
9. Pour tous cas suspects, il faut appeler les numéros verts disponibles à cet effet.
– 0817564388 ou 0821904023 ;
– 0826978118 ou 0810814706 ;
– 0822518456 ou 0973182909 et/ou 0853977923.

Restons tous disciplinés face à cette pandémie et unis pour dépenser nos énergies contre la pauvreté et la maladie.
Que Dieu bénisse et protège la Province de l’Ituri et sa population.
Je vous remercie.
Fait à Bunia, le 27 mars 2020

Honorable Jean BAMANISA SAÏDI

Notons que la RDC en général compte plus de cinquante cas et au moins 5 décès. La pandémie s’accélère en flèche au pays depuis la déclaration officielle de son premier cas en date du 10 mars 2020.

Serge SINDANI

J'aime :

Facebook Comments

You may also like

20 ans/Geurre de six jours: voici un programme d’activités pour la mémoire des martyrs des “événements cruels” à Kisangani

20 ans/Geurre de six jours: voici un programme d'activités pour la mémoire des martyrs des "événements cruels" à Kisangani