L’opposant Moïse Katumbi est triste après l’annonce, mardi de la mort du bâtonnier, Jean Joseph Mukendi, président du collectif d’avocats du président de la République, Félix Tshisekedi. Ce grand juriste congolais s’est éteint à l’hôpital du cinquantenaire à Kinshasa ont confirmé les sources sanitaires, sans donner trop de détails sur sa mort.

Le président de Ensemble pour la république est
inconsolable. Moïse Katumbi dit avoir perdu un ami, un grand-frère et père.

Il était une autorité morale reconnue, appréciée et respectée. Il a consacré sa vie à lutter pour la justice et la dignité de tous les congolais, sans difference d’origine, de statuts, d’appartenances réligieuses ou politique. Tout congolais opprimé trouvait en lui un soutien et un défenseur. Devant toute forme d’injustice, il faisait fi de son engagement politique pour s’élever contre l’arbitrage et la dictature ” a écrit le président du tout puissant Mazembe.

Moïse Katumbi se souvient de son moment d’exil en 2015 après sa séparation avec son ami Joseph Kabila, ex président de la RDC. Il indique que le bâtonnier Jean Joseph Mukendi est resté à son côté malgré les multiples pressions du pouvoir de Kabila.

Lors de mon exil, à l’heure où ceux qui se disaient mes amis m’avaient fui, il est resté à mes côtés contre vents et marées, il a résisté à toutes les pressions pour me défendre, me permettre de rentrer dans mon pays et recouvrer tous me droits. Cela ne s’oublie pas. Il est restera ma famille “ a-t-il dit.

Le bâtonnier Mukendi est un juriste chevronné, témoignent ces amis qui l’ont connu comme avocat et politicien à l’UDPS/ Tshisekedi. Il a dernièrement dirigé le collectif d’avocats qui ont défendu, Félix Tshisekedi, actuel chef de l’Etat, lors des contentieux électoraux à la cour constitutionnelle.

Jonathan Kataliko

J'aime :

Facebook Comments

You may also like

RDC/Beni: La lucha manifeste contre la désignation de ronsard malonda à la tête de la CENI

RDC/Beni: La lucha manifeste contre la désignation de ronsard malonda à la tête de la CENI