Édictées par le gouvernement Congolais afin de minimiser la chaîne de transmission de la pandémie de Coronavirus, les décisions sérieuses énoncées en travers les antennes de la RTNC par le chef de l’État Félix Tshisekedi sont entre d’être renforcées en provinces.

Le cas est pour l’Ituri où le gouverneur Jean Bamanisa, en cache-nez comme le modèle d’un père à ses enfants, a sensibilisé la population de sa juridiction au respect scrupuleux des mesures préventives relatives à la lutte contre le Coronavirus.

Conformément aux instructions données par Son Excellence Monsieur le Président de la République, Chef de l’Etat et de divers messages du ministère de la santé sur la maladie coronavirus, COVID19, aujourd’hui 14 cas sont déjà notifiés dans la ville de Kinshasa qui est en contact avec beaucoup d’autres pays qui sont déjà touchés » a déclaré Jean Bamanisa Saidi au cours d’un échange avec les journalistes tenu jeudi 19 mars à Bunia.

L’autorité de la province de l’Ituri a par cette opportunité tenu à rappeler les décisions émises par le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi visant à limiter la propagation de la maladie sur le territoire national, notamment:

1. L’interdiction de tous les rassemblements, réunions, célébrations de plus de 20 personnes sur les lieux publics en dehors du domicile familial ;
2. La fermeture des écoles, des universités, des instituts supérieurs officiels et privés
sur l’ensemble du territoire national à dater de ce jeudi 19 mars 2020 pour une durée de 4 semaines ;
3. De suspendre tous les cultes pour une période de 4 semaines à compter de ce jeudi 19 mars 2020 ;
4. De suspendre les activités sportives dans les stades et autres lieux de regroupement
sportif jusqu’à nouvel ordre;
5. D’interdire, toujours jusqu’à nouvel ordre, l’ouverture des discothèques, bars, cafés, terrasses et restaurants ;
6. D’interdire l’organisation des deuils dans les salles et les domiciles. Les dépouilles mortelles seront conduites directement de la morgue jusqu’au lieu d’inhumation et en nombre restreint d’accompagnteurs ; pour n’est cité que celles-là.

Notons que la RDC compte à ces jours, une dizaine de cas confirmés positifs en Coronavirus. Cependant, aucune province n’a jusque-là pas été touchée. Les cas sont plus enregistrés à Kinshasa, la capitale.

Serge SINDANI

J'aime :

Facebook Comments

You may also like

BUTEMBO: Les élèves finalistes haussent le ton pour la passation des examens d’État

BUTEMBO: Les élèves finalistes haussent le ton pour la passation des examens d'État