Avec toute affliction, déchirement, chagrin, tourment,… bref sans mots, le jeune “gay” Vicky Mushagalusa MABE entre dans l’histoire des martyrs de la défense contre l’homophobie, acte dûment condamnable par la loi en vigueur en République démocratique du Congo.

Voulant briser la chaîne de souffrance lui imposée en vivre dans la clandestinité fuyant de menaces de mort, ce musicien, 25 ans est décédé mardi 26 février alors qu’il était en direction pour la ville de Bunia afin de chercher des médicaments pour ses soins et ses amis en cachette.

L’alerte est de l’ONGDH Action congolaise pour le respect des droits humains (ACRDH en sigle) qui révèle que la victime, coiffeur de son état, est mort faisant face à son courage d’activisme.

Mr Vicky MABE a tenter de briser le silence et aller chercher des médicaments dans la ville de Bunia tout en se déguisant afin de ne pas être vu comme HSN. Malheureusement, il a été retrouvé mort sans autres détails nous fournit par les secouristes de la Croix-Rouge alertés par les jeunes gens de passage.” indique cette structure de droit de l’homme à kis24.info

RDC-Mahagi: Quatre homosexuels échappent au lynchage à Mahagi et condamnés à vivre dans la clandestinité (ACRDH)

En RDC, la loi ne condamne pas l’homosexualité et contrairement à ce qui peut se passer dans des pays à la législation homophobe, le programme gouvernemental de lutte contre le sida prévoit un volet de prévention aussi à destination de la population homosexuelle qui a le même droit que tout autre être humain tout en ayant aussi un statut particulier de protection suite à la promulgation de la loi portant protection des personnes vivant avec le VIH/SIDA” prône l’ACRDH qui alerte les autorités tant civiles, militaires que judiciaires d’établir la lumière sur le drame de Vicky.

Rappelons que l’ACRDH est une organisation non gouvernementale qui s’occupe des droits humains et assiste les LGBT en République démocratique du Congo.

Rédaction

J'aime :

Facebook Comments

You may also like

RDC: En fuite, le chef de la milice Bakata Katanga, Gédéon Kyungu soumis à une traque et Arrestation immédiate (Conseil de sécurité)

RDC: En fuite, le chef de la milice Bakata Katanga, Gédéon Kyungu soumis à une traque et Arrestation immédiate (Conseil de sécurité)