Les jeunes du territoire de Basoko ont enfin fini par chasser une équipe des sujets chinois qui veulent exploiter de l’or et d’autres matières premières à Liambe, dans le secteur de Bangelema-Mongandjo sur les longs de la rivière Aruwimi.

Réunissant, ce lundi 24 février, des dignes fils et filles du terroir pour le départ de ce convoi des chinois avec leurs dragues robots accostés au port du marché central Limbume, il y a une semaine, Mr Kisbo Bali BABUKI président de la ligue des jeunes, a indiqué avoir maintes fois hausser le ton à l’arrivée de ces exploitants.

Il ajoute que ces derniers sont venus à Basoko sans aval ni confirmation des autorités en place. Ainsi, des jeunes locaux furent derrière cette décision afin de réclamer l’intérêt de leur territoire.

Saisis de la situation, les notables de la région dont le président de la “Minorité silencieuse” Prof. Robert EKELE M’BENGA et son secrétaire Me Didi AFUNDI ont soutenu cette démarche des jeunes leaders. Ils ont, cependant, émis leurs volontés à défendre les intérêts communautaires qui est un signe de progrès.

Exploiter Oui bien sûr, mais respecter également les closes sociales qu’exigent la communauté de base à propos des exploitants miniers et forestiers” ont-il soutenu.

Notez que le flou est persistant jusqu’à ces jours dans l’autre dossier FODECO où les activités sont suspendues depuis lors, toujours appartenant aux chinois.
Dossier donc à suivre…

Augustin Tsheza

J'aime :

Facebook Comments

You may also like

RDC: En fuite, le chef de la milice Bakata Katanga, Gédéon Kyungu soumis à une traque et Arrestation immédiate (Conseil de sécurité)

RDC: En fuite, le chef de la milice Bakata Katanga, Gédéon Kyungu soumis à une traque et Arrestation immédiate (Conseil de sécurité)