En solidarité au journaliste Jacques Matand, licencié par le radio britannique BBC, la communauté congolaise en République sud-africaine (CCRSA en sigle) a boycotté lundi 24 février une conférence intitulée “Show BBC: Globale question Afrique” organisée à Johannesburg.

Intervenant ce mardi 25 février sur la radio Top Congo FM, le président de cette communauté a souligné que cet appel de la BBC n’a eu autre réponse qu’un boycottage pure et simple.
Pour Charlie Mingiedi Mbala, il s’agit d’un soutien au journaliste Jacques Matand.

Nous avons demandé de boycotter, j’ai été invité à la conférence de BBC hier ici à Johannesburg et il y a certains Congolais qui étaient invités aussi. J’ai demandé à tous les Congolais de la communauté congolaise, tous les ressortissants Congolais vivant en Afrique du sud précisément à Johannesburg où il y a eu lieu cette conférence de ne pas partir. Nous avons boycotté cette conférence justement pour soutenir notre frère Jacques Matand. Notre démarche par rapport à ce boycottage est de permettre que notre compatriote puisse être réhabilité. Nous soutenons la démarche de l’UNPC de donner un ambargo à BBC et nous avons signé la pétition.” a dit Charlie Mingiedi, activiste et Président de la CCRSA.

En rappel, le journaliste Jacques Matand a été licencié, il y a près d’une semaine par la BBC après la publication d’une interview sur le génocide rwandais à l’Est de la RDC. Depuis lors, des organisations de la société civile ainsi que les corporations des médias expriment leur méfiance, en jugeant d’abusif, ce licenciement.

Serge SINDANI

J'aime :

Facebook Comments

You may also like

RDC: En fuite, le chef de la milice Bakata Katanga, Gédéon Kyungu soumis à une traque et Arrestation immédiate (Conseil de sécurité)

RDC: En fuite, le chef de la milice Bakata Katanga, Gédéon Kyungu soumis à une traque et Arrestation immédiate (Conseil de sécurité)