Les autorités algériennes ont annoncé mardi 25 février un premier cas de nouveau coronavirus en Algérie, il s’agirait d’un Italien arrivé en Algérie le 17 février dernier, l’apprend-t-on de l’agence France presse, AFP. Le seul cas confirmé de maladie en Afrique avait été jusqu’à présent recensé en Egypte.

Selon la RFI captée le matin de ce mercredi, Le dispositif de “surveillance et d’alerte mis en place au niveau national a permis de détecter deux cas, des personnes âgées de 55 et 61 ans, répondant à la définition de cas suspect”, a indiqué le ministère algérien de la Santé.

Et de préciser:

Un cas a été confirmé positif au coronavirus parmi ces deux cas suspects de nationalité italienne.”

Cependant, d’après la télévision nationale algérienne, la personne infectée a été placée en isolement. Les circonstances de son infection ne sont pas établies.

Le ministère de la Santé a assuré avoir “renforcé le dispositif de prévention autour du cas confirmé, et le dispositif de surveillance et de veille au niveau de tous les points d’entrée en Algérie”, renchéri l’AFP.

Notons que l’OMS a appelé en début de la semaine en cours à la prudence en Afrique vu ses faibles systèmes de santé. Apparue en décembre en Chine, l’épidémie y a déjà contaminé quelque 77.000 personnes dont 2.600 sont mortes, selon toujours l’OMS.
La Chine mise à part, la maladie touche plus d’une trentaine d’Etats où elle a fait plus de 40 morts et 2.500 contaminations.​

Actuellement, l’Italie est le pays plus touché en Europe avec une hausse de cas confirmés, pendant qu’en Chine la baisse de contamination est perceptible.
l’Italie se trouverait dans l’impasse de vouloir fermé ses frontières afin de contenir la maladie.

Serge SINDANI

J'aime :

Facebook Comments

You may also like

RDC: En fuite, le chef de la milice Bakata Katanga, Gédéon Kyungu soumis à une traque et Arrestation immédiate (Conseil de sécurité)

RDC: En fuite, le chef de la milice Bakata Katanga, Gédéon Kyungu soumis à une traque et Arrestation immédiate (Conseil de sécurité)