Au moins quatre (4) personnes sont affectées par le V.I.H Sida par semaine à Beni, au Nord-Kivu, selon le rapport du groupe des jeunes engagés contre le V.I.H Sida.

Le coordonnateur de cette Ong engagée dans la lutte contre le Sida, Héritier Lusimba parle d’une enquête qui a été menée pendant deux mois donc de décembre 2019 à Février 2020.

Les personnes affectées sont surtout des jeunes se trouvant dans la tranche d’âge entre 18 à 24 ans, à en croire le rapport de l’Ong.

Héritier Lusimba, patron de cette organisation appelle les habitants de Beni à un dépistage volontaire pour connaître leur statut sérologique. Mais également à respecter les principes pour éviter la contamination dont l’abstinence aux célibataires, la bonne fidélité aux mariés et l’utilisation de préservatifs pour ceux qui désirent passer le rapport sexuel.

Le groupe des jeunes engagés contre le V.I.H SIDA nous montons au créneau pour informer à la population que cette maladie tue les gens à Beni. 4 jeunes sont contaminés par semaine. C’est pourquoi, nous appelons les jeunes à un dépistage volontaire, allez dans les centres de santés les plus proches pour connaître votre statut sérologique, si vous n’êtes pas parmi les personnes porteuses de ce virus.Il y’a un grand taux de contamination du V.I.H à Béni, nous vous appelons à vous faire dépister, c’est très important de connaître votre statut sérologique. Nous avions déjà sensibilisé sur la dangerosité de cette maladie . Je vous appelle à la sexualité responsable “ a dit Héritier Lusimba, coordonnateur de Gjesci.

Il regrette que des humanitaires qui sont à Beni ont les jeux rivés vers l’épidémie à virus Ebola et oublient que le sida existe.

Jonathan Kataliko

J'aime :

Facebook Comments

You may also like

RDC: En fuite, le chef de la milice Bakata Katanga, Gédéon Kyungu soumis à une traque et Arrestation immédiate (Conseil de sécurité)

RDC: En fuite, le chef de la milice Bakata Katanga, Gédéon Kyungu soumis à une traque et Arrestation immédiate (Conseil de sécurité)