Dans une émission spéciale du “Dialogue entre Congolais” de la radio Okapi animée ce lundi 27 janvier 2020 en direct de la ville de Beni, la MONUSCO, par la voix de son porte-parole des opérations militaires, a réaffirmé son appui aux FARDC dans les dernières conquêtes des grands bastions ADF, auteurs de massacres des civils dans la région.

Intervenant dans cette émission consacrée intégralement au bilan des opérations militaires de grande envergure lancée le 30 Octobre 2019, le lieutenant Colonel Jean-Claude Raoul a indiqué que les attaques ADF sont stoppées grâce à l’initiative prises par les forces loyalistes soutenues par la Monusco pour des offensives contre ces rebelles.

Je sais qu’il y a eu un moment donné des polémiques en propos de la participation de la Monusco, mais comme vous venez de le dire Madame c’est avec l’appui de la Monusco que les FARDC ont conquis les différents bastions ADF, plus d’une dizaine. Et l’appui se traduit des plusieurs façons, la Monusco est intervenue sur plan logistique, en donnant les renseignements parceque pour mener une opération, il faut avoir les renseignements, savoir où attaquer et ça c’est la Monusco qui met en disposition des FARDC des renseignements nécessaires. La Monusco est intervenue également pour soutenir les évacuations sanitaires m, médicales et bcp d’autres choses donc ces sont les FARDC qui sont en premier lieu mais soutenues fortement par la Monusco” a dit le col. Jean-Claude Raoul.

Le porte-parole des opérations militaires de la Monusco a cependant reconnu qu’il y a encore à faire pour endiguer complément ces actes terroristes qui insecurisent, depuis de décennies, la population de la région de Beni, à l’Est de la RDC.


Il a noté également que beaucoup a été fait dans ces offensives.

Cet officier militaire de la Monusco a enfin martelé sur la collaboration civilo-militaire pour parvenir à stopper tout activisme de cette rébellion Ougandaise qui s’illustre par un mode opératoire non conventionnel.

Notons qu’il ya près de trois mois que les FARDC ont lancé des opérations définitives contre les ADF. Celles-ci ont abouti ces jours à la reprise de grands bastions rebelles dont le fameux Madina, actuellement sous contrôle des forces armées.

Serge SINDANI

J'aime :

Facebook Comments

You may also like

EPST: Voici le calendrier scolaire 2019-2020 réaménagé pour la reprise des cours dès ce lundi 10 août (officiel)

Le ministère Congolais de l’EPST, Enseignement primaire, secondaire