La fixation des frais académiques pour l’année 2019-2020 à l’Institut facultaire des sciences agronomiques de Yangambi a, ce lundi 23 décembre, suscité un tollé dans le chef des étudiants de cet établissement d’enseignement supérieur.

Les frais académiques sont passés de 310 000 FC à au moins 455 000 FC pour des auditoires du degré terminal et à 365 voire 370 000 FC pour les auditoires de premier et deuxième graduat, précisent les étudiants manifestants.

Pour exprimer leurs ras-le-bals face à ce qu’ils qualifient “exorbitants” ces frais académiques 2019-2020, les étudiants de l’IFA/Yangambi ont barricadé l’avant-midi de ce même lundi l’avenue principale Munyororo en face de la faculté de médecine de l’Université de Kisangani.

Sur place, scandant en Lingala “Mbongo e kita” attendu “Que l’argent baisse”, les futurs ingénieurs agronomes ont allumé une bande de feu. Cette situation a entravé la circulation sur cet axe et toutes les activités académiques à la faculté de médecine de l’unikis.

Contactez, le représentant des étudiants de l’IFA qui appelle ces camarades au calme indique que les propositions des étudiants seront réunies enfin de les transmettre aux autorités compétentes de l’institution.

Tous nos efforts pour avoir la version d’idée des officiels académiques par rapport à la fixation de ces frais n’ont pas payé.

Notons que la Police a intervenu pour instauré la quiétude au sein de ce site facultaire.

Serge Sindani

J'aime :

Facebook Comments

You may also like

RDC: En fuite, le chef de la milice Bakata Katanga, Gédéon Kyungu soumis à une traque et Arrestation immédiate (Conseil de sécurité)

RDC: En fuite, le chef de la milice Bakata Katanga, Gédéon Kyungu soumis à une traque et Arrestation immédiate (Conseil de sécurité)