Samedi 30 novembre, le front commun pour le Congo, réagissant à la décision du vice- premier ministre et ministre de l’intérieur et sécurité,Gilbert Kankonde portant réhabilitation du gouverneur et vice-gouverneur du Kongo Central, regrette que la dite décision serait prise “sans tenir compte des observations pertinentes contenues dans sa déclaration du 31 août dernier.

Ainsi le FCC, plateforme politique de l’ex-president Joseph Kabila en coalition avec le pouvoir en place, réitère que le gouverneur du Kongo-central Atou Matubuana a failli sur le plan éthique.
Dans une déclaration parvenue à kis24.info, le FCC se dit prêt à doter cette province d’un gouverneur pétri des valeurs républicaines.

Le FCC réitère, conformément à ses principes et à ses valeurs,sa position antérieure, vis-à-vis de ce leadership principal qui a contrairement failli sur le plan ethnique et œuvrera dans le sens de doter le Kongo Central de nouveaux dirigeants pétris de valeurs républicaines et Ne Kongo éprouvées ” lit-on dans cette déclaration signée par Néhémie Mwilanya, coordonateur du FCC.

Par ailleurs, cette plateforme qui a soutenu Ramazani Shadary aux dernières présidentielles, estime que

le bien-être de populations ainsi que le progrès tant souhaité ne peuvent se concevoir dans le cadre d’une gouvernance par défi au niveau de certaines provinces dont le Kongo Central,et ce,au mépris des valeurs pertinentes qu’elles incarnent et des majorités au sein des assemblées provinciales issues des dernières élections”.

En outre, le Front Commun pour le Congo renouvelle son engagement à promouvoir la moralisation de la vie politique comme un maillon important de l’amélioration de la gouvernance à tous les niveaux.

En rappel, “Mimigate” est cette histoire du scandale sexuel entre le gouverneur Matubuana,son vice et son assistante mimie qui a avili, il y a près de deux mois, l’image du Kongo-central. Cependant, les députés provinciaux avaient voter “non” pour les poursuites judiciaires de cet exécutif.

Serge Sindani

J'aime :

Facebook Comments

You may also like

NORD-KIVU: Rétrocession, le président de l’Assemblée provinciale plaide pour l’effectivité de la retenue à la source

Le président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, souhaite