Le barreau des avocats du Nord-Kivu a organisé mardi 19 novembre 2019 à Goma, les élections du bâtonnier qui dirigera cette institution. 

Débutée dans les heures d’avant-midi, ces élections se sont clôturées tard dans la nuit de ce même mardi avec la victoire du bâtonnier Jean abbé Ntumba Mwanapemba.

Le scrutin s’est déroulé à deux tours. Au premier tour quatre candidats étaient en course à savoir:
1)Jean Abbé Ntumba Mwanapemba.
2)Joseph Dunia Ruyenzi.
3)Paluku Riverive Kyaka.
4)Aimé Kahindo Fatuma Nyuma.

Les deux derniers sur la liste se sont retiré après le premier tour à l’issue du quel aucun candidat n’a obtenu la majorité absolue des voix attendues.

Au terme des élections au deuxième tour, avec un suffrage exprimé de 360, Jean abbé Ntumba Mwanapemba a été élu bâtonnier du barreau des avocats du Nord-Kivu avec 207 voix dépassant ainsi son challenger Joseph Dunia Ruyenzi qui n’a eu que 152 voix au côté des quelques bulletins nuls.

Le nouveau élu a profité de cette occasion pour féliciter tous les maîtres qui lui ont porté confiance avant de leur promettre un travail basé sur sa première priorité qui est le bien être de l’avocat.

Les bien-êtres de l’avocat sont nombreux, mais nous allons nous attelé d’abord à la question du bien être de l’avocat.La situation sociale et financière de l’avocat ne sont pas bonnes,nous allons multiplié des actions pour amener l’avocat à s’auto-suffire” a-t-il précisé.

Il a en outre félicité maitre Aimé Kahindo Fatuma qui,personnellement a demandé à ses électeurs de voter pour lui, lui permettant ainsi de remporter la victoire.

Tout en saluant les bravoures de son challenger, le nouveau bâtonnier à la tête du barreau des avocats du Nord-Kivu invite ses collègues de service de lui tenir main forte pour un avancement meilleur de ce barreau.

Notons que les élections des membres du conseil de l’ordre ont été renvoyées à une date ultérieure suite au dépassement de temps.

Elias Aungama

J'aime :

Facebook Comments

You may also like

KISANGANI: Interdiction de la marche contre les massacres à Beni, le réseau des leaders d’opinions signe pour la rue ce mardi

KISANGANI: Interdiction de la marche contre les massacres à Beni, le réseau des leaders d'opinions signe pour la rue ce mardi