Le séminaire multidisciplinaire et inter institutionnel a été officiellement ouvert ce lundi 28 octobre à Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu. La cérémonie d’ouverture de ces assises a été présidée par le ministre d’État, de la décentralisation et des réformes institutionnelles, Azarias RUBERWA MANYWA.

Le ministre d’État en charge de la décentralisation a, au cours de son speech, auguré que la province du Nord-Kivu est bien repartie avec sa décentralisation pendant que d’autres sont en train d’apprendre la décentralisation.
Il a tout de même ajouté que le Nord-Kivu n’a pas à son tour atteint le niveau attendu.

Vous n’êtes pas encore là que vous devez arriver, c’est parce-que d’autres provinces du pays ont beaucoup traîné, vous êtes qu’au départ également. Mais regarder ce que regorge cette province et ce que vous pouvez en faire tout en respectant la constitution du pays” a indiqué Azarias RUBERWA devant les participants.

Il a à la même occasion appelé les autorités provinciales du Nord-Kivu de voir dans quelle optique exploiter la richesse de cette province vu qu’elle est dotée d’un climat tempéré par excellence.

Sous le thème La décentralisation facilite les missions des provinces et l’amélioration des services sociaux de base ce séminaire a pour son premier jour connu la participation de quelques fmembres du gouvernement provincial conduits par Carly Nzanzu Kasivita gouverneur de province, des membres du bureau de l’Assemblée provinciale et des plusieurs députés aux côtés des ministres provinciaux.

Ces activités de renforcement de capacité des députés et ministres provinciaux sont organisées sous le financement du programme des Nations-Unies pour le développement(PNUD), qui a été d’ailleurs représenté par sa cheffe de bureau de Goma, Madame OANA.
Pour elle, le PNUD en collaboration avec le ministère de la décentralisation vise à mettre un accent particulier sur les rôles et responsabilités des députés et Ministres provinciaux.
Et d’ajouter que “la tenue de ce séminaire dont le lancement officiel a eu lieu le 14 octobre à Kisangani, est une opportunité pour engager les échanges et assurer une interaction entre les assemblées et exécutifs provinciaux.”

Il sied de signaler que ce séminaire qui a six jours ouvrables se clôturera sous des recommandations et ou, amendements sur la question clé de la décentralisation.

Elias Aungama

J'aime :

Facebook Comments

You may also like

RDC: En fuite, le chef de la milice Bakata Katanga, Gédéon Kyungu soumis à une traque et Arrestation immédiate (Conseil de sécurité)

RDC: En fuite, le chef de la milice Bakata Katanga, Gédéon Kyungu soumis à une traque et Arrestation immédiate (Conseil de sécurité)