Ce dimanche 20 Octobre se déroulait la finale du premier concours du Slam organisé à Butembo.

Dix slameurs étaient annoncés aux départs pour décrocher le titre du meilleur slameur du concours ” Je suis Africa”, seuls 8 ont répondu présent et ont pu défendre leur talent.

Les huit (8) ont presté pendant deux heures. Ils ont été côtés par les membres du jury mais aussi le public.
Après compilation des points cumulés durant les différentes interventions sur scène, il est ressortit un vainqueur. Il s’agit du jeune Slameur Sixte, à qui il a été remis un brevet de mérite comme aux 8 autres finalistes et un trophée au dessin d’Afrique.

Le podium a été complété par Vincent (Vicenzo) Kikwaya, classé deuxième, qui a aussi eu droit à un brevet et une coupe et Joseph Kikwaya vient à la troisième position.

Concernant son prix, Daniel Sixte a dû travailler dur pour le décrocher.

Je remercie d’abord les organisateurs qui ont pensé à nous. Nous, slameurs, n’avions pas d’endroit pour exprimer notre talent mais avec ce premier concours, nous avons eu la chance de nous montrer au public et qui sait déjà de quoi on est capable[…] En plus de cela, je fais appel à tous les hommes de bonne volonté à soutenir cet art (le slam), c’est une musique comme toutes les autres. Avec le Slam nous pouvons apporter haut l’étendard de la ville de Butembo” note Daniel Sixte.

L’organisateur de ce concours, l’artiste musicien Slameur Volonté Viteghe Mapson se dit fier de voir comment les jeunes se sont demenés en donnant le meilleur d’eux-mêmes.

Ils sont vraiment incroyable, je ne m’attendais pas à tout ça, je croyais que je n’aurai même pas 5 slameurs au départ mais voilà que 22 se sont présentés au départ dont une fille. C’est un grand honneur pour moi voir les jeunes chanter mes titres qu’ils maîtrisent par coeur” souligne Volonté Viteghe Mapson.

Présent à cette finale, le chef urbain de culture et art, Isse Ngeta a encouragé de telles initiatives.

Les 8 finalistes sont les suivants selon l’ordre croissant :

  1. Daniel Sixte
    2.Vincent Kikwa. 3.Joseph Kinyonzo

4. Jari Shukrani
5. Amason Gaius
6. Joel Mahamba
7. Danny Tshalumbo
8. Josué Mulonda

Gloire Bakyahulene

You may also like

BENI-MAYIMOYA: Population mise en débandade après une incursion des rebelles ougandais de l’ADF dans la localité de Mayimoya

BENI-MAYIMOYA: Population mise en débandade après une incursion des rebelles ougandais de l'ADF dans la localité de Mayimoya.