C’est depuis le 03 juin 2019, que le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait signé ses premières ordonnances portant nomination de Gabriel Kyungu comme président du conseil d’administration, Fabien Mutomb, directeur général de la SNCC et Sama Lukonde, directeur général de la Gécamines

Gabriel Kyungu wa Kumwanza, nommé le 3 juin au poste de président du conseil d’administration de la SNCC par le Président de la République démocratique du congo, ne pas toujours notifier et ne peux commencer à travailler.

Tandis que lors d’un point de presse organisé le 02 juillet de cette même année, Félix Tshisekedi avait dit aux journalistes que ces ordonnances seront appliquées.Une nomination qui semble nuire aux intérêts de l’Alliance FCC-CACH.

Au lendemain même de sa nomination, Kyungu Wakumwanza avait pourtant émis le vœu d’imprimer sa rigueur dans le travail pour relever la SNCC:

Le chef de l’Etat a son programme et il tiendra à ce que nous puissions l’appliquer. Nous allons avoir des orientations et imprimer notre rythme du travail pour relever ce fleuron économique de notre pays”, avait déclaré Gabriel Kyungu, mardi 4 juin à Radio Okapi.net

Cette nomination avait déclenché une satisfaction dans le fief des cheminots qui, à travers leur visage, on pouvait que lire la joie.
Pour les travailleurs, la nomination de ces anciens cheminots est un signe que leurs cris de détresse ont été entendus. Ils espèrent que les nouveaux dirigeants vont s’employer à relever l’entreprise.Et à payer en temps en heure leurs salaires.

Rappelons que AG Kyungu wa Kumwanza a été nommé Président du Conseil d’administration en remplacement de Sylvestre Ilunga Ilunkamba nommé premier ministre depuis le 20 mai dernier, chose qui n’était qu’une joie de courte durée.

Steves Tisseron

You may also like

ITURI: Jean Bamanisa déchu sur fond des tensions politiques, “le gouvernement provincial n’est au courant de rien” Janvier EGUDRA

ITURI: Jean Bamanisa déchu sur fond des tensions politiques, “le gouvernement provincial n'est au courant de rien” Janvier EGUDRA