Le prix Luc Nkulula pour le Courage a été décerné, ce vendredi 18 Octobre 2019, aux prêtres catholiques du doyenné de Kinshasa. Ces derniers ont été en première ligne dans les actions citoyennes menées entre 2017 et 2018 pour exiger le respect de la Constitution et la tenue d’élections libres, crédibles et justes, y compris en conduisant les marches des 31 décembre 2017, 21 janvier 2018 et 25 février 2018 pour solliciter le départ de l’ancien président Joseph Kabila.

Contacté par kis24.info, le père Jean-Claude Tabu parlant aux noms de tous les prêtres du doyenné de Kinshasa se dit surpris par cette reconnaissance :

Pour dire vrai, on ne s’entendait pas à ce prix, ce prix m’encourage encore dans la lutte pour la vérité et la justice Lâche ce religieux aux premiers rangs durant les manifestations pacifiques.

Pour les organisateurs, ces prêtres ont prouvé au monde entier et aux congolais qu’il est possible de vaincre l’oppression.

Ce prix leur est attribué collectivement, en reconnaissance de leur courage exceptionnel et de leur sens élevé du sacrifice pour la défense de la liberté, de la justice et de la dignité du peuple dont ils sont des pasteurs. En mobilisant et en motivant les chrétiens, en prenant
la tête des marches pacifiques à partir de leurs paroisses au péril de leurs propres vies, ils ont offert à notre peuple une preuve vivante de courage face à l’oppression et à l’injustice” précise ce mouvement citoyen pro démocratie.

Ce prix est enfin un rappel à la vérité et à la justice pour les 17 martyrs, les blessés et les autres personnes affectées par la répression lors de ces marches, ainsi que pour tous les martyrs de la démocratie en République démocratique du Congo, envers qui la Nation a une dette éternelle ajoute Le Comité du Prix Luc Nkulula pour le Courage.

Pour cette occasion, Père Jean-Claude Tabu qui n’a pas effectué le déplacement à goma,lieu de la remise du prix s’est montré nostalgique envers Luc Nkulula.

Luc est un militant modèle. Son degré d’engagement fut exceptionnel. Il est mort pour la paix et la démocratie. À travers ce prix décerné a son nom, est une occasion de renouvelé notre engagement citoyen” note cet homme de Dieu.

Créé en juin 2018 par le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA) lors de l’enterrement du militant et pionnier Luc Nkulula wa-Mwamba, le Prix Luc Nkulula wa Mwamba a pour objectif de reconnaître et célébrer les personnes qui font preuve d’un courage exceptionnel dans des actions non-violentes et non-discriminatoires de défense de la liberté, de la justice et/ou de la dignité des Congolaises et des Congolais

Steves Tisseron

You may also like

ITURI: Jean Bamanisa déchu sur fond des tensions politiques, “le gouvernement provincial n’est au courant de rien” Janvier EGUDRA

ITURI: Jean Bamanisa déchu sur fond des tensions politiques, “le gouvernement provincial n'est au courant de rien” Janvier EGUDRA