Le comité des étudiants de Beni s’oppose à la démission de la présidente de la fédération des Entreprises du Congo, groupement territorial de Beni, au Nord-Kivu, dans l’Est de la république démocratique du Congo, Madame Getou Vihumbira, suite au dossier asphaltage de la voirie urbaine de Beni.

La décision a été prise ce jeudi 16 Octobre 2019 après un échange entre le comité des étudiants et la FEC Beni. Alors que plusieurs composantes de cette organisation réclament la tête de madame Gertrude “Getou” Vihumbira, l’accusant d’avoir détourné l’argent destiné à l’asphaltage de la voirie de Beni, le COIB indique que les motifs fournis par les détracteurs de la FEC ne sont pas fondés.

Nous avions vérifié pour nos camarades et pour toute la population cette information, ce qui est vrai la Fec n’a rien détourné comme fonds alloués à l’asphaltage de la voirie urbaine de Beni. Nous leur rassurons que l’argent n’est pas détournés est bien gardé” a expliqué à KIS 24 INFO, monsieur Kakule Mavoko Jeannot, vice coordonnateur des étudiants de Beni.

Il rappelle que le compte bancaire ouvert pour la gestion des fonds alloués à l’asphaltage de la voirie urbaine est géré concomitamment entre le gouverneur du Nord-Kivu, La FEC et le président des pétroliers de cette ville.

Ce qu’il faut clarifier ce que la FEC ne retire pas l’argent dans le compte, c’est le gouverneur qui autorise” a-t-il ajouté.

Le gouvernement provincial du Nord-Kivu en collaboration avec les opérateurs économiques avaient décidé depuis 2015 de financer l’asphaltage de 4 kilomètres de routes à Beni. L’argent est perçu sur les produits pétroliers en raison de 40 Francs par Kilogrammes. De lors, seulement plus 500 mètres ont déjà été asphaltés. Cette situation a déjà provoqué la colère de plusieurs habitants de Beni.

Jonathan Kataliko

You may also like

BENI-MAYIMOYA: Population mise en débandade après une incursion des rebelles ougandais de l’ADF dans la localité de Mayimoya

BENI-MAYIMOYA: Population mise en débandade après une incursion des rebelles ougandais de l'ADF dans la localité de Mayimoya.