BUKAVU-Gratuité de l’enseignement de Base : ” Nous l’avons souhaité parce que nous connaissons les difficultés de familles à pouvoir payer les frais scolaires ” F. Tshisekedi

BUKAVU-Gratuité de l’enseignement de Base : ” Nous l’avons souhaité parce que nous connaissons les difficultés de familles à pouvoir payer les frais scolaires ” F. Tshisekedi

Le président de la république démocratique du Congo, Felix Tshisekedi a rassuré lundi 7 Octobre les habitants de la ville de Bukavu au Sud-kivu sur la gratuité de l’enseignement de base en république démocratique du Congo.

Selon Félix Tshisekedi, la gratuité de l’enseignement est devenue effective depuis le 2 Septembre lors de la rentrée de classe en RDC.

Nous l’avons souhaité parce que nous connaissons les difficultés de familles à pouvoir payer les frais scolaires. Nous connaissons les difficultés des parents que l’on saignaient chaque année pour qu’ils payent la prime aux enseignants alors que c’était le travail de l’État de le faire donc la gratuite de l’enseignement est aujourd’hui une réalité ” a insisté le président de la république.

Il ( Félix Tshisekedi) veut étendre cette mesure de gratuite aux écoles secondaires voir même aux universités.

Nous allons continuer nos efforts pour que les années qui viennent cette gratuité passe au niveau secondaire même au niveau du supérieur” a-t-il indiqué.

Plusieurs professionnels de la craie de Bukavu ont déclenché le Week-end dernier un mouvement de grève pour dénoncer la non prise en charge des enseignants malgré la mesure de gratuité. Dès l’annonce de cette mesure le gouvernement congolais avait promis l’amélioration du Social des enseignants. Des écoles publiques connaissent des afflux d’enfants suite à ladite mesure.

Jonathan Kataliko

Please follow and like us:

You may also like

RDC – Asphaltage de la voirie de Beni : Mme Getou Vihumbira blanchit dans l’affaire détournement des fonds par un groupe de pression

Le groupe de pression Veranda Mutsanga , section