Tanganyika: Le Bureau Conjoint de la Monusco sensibilise sur le droit de déplacés

Tanganyika: Le Bureau Conjoint de la Monusco sensibilise sur le droit de déplacés

Organisée par le bureau conjoint de la Monusco au droits de l’homme, cet atelier avait comme objectif, de sensibiliser de la population sur les droits de personnes déplacés et qui en principe rentrent déjà dans leurs villages respectifs.

La sensibilisation a tourné au tour de deux principaux points a savoir ( la convention de Kampala et les principes directeurs relatifs au déplacement de personnes à l’intérieur de leur pays.). Dans son mot de circonstance, le ministre provincial de l’intérieur et représentant du gouverneur a affirmé que la situation sécuritaire est sous le contrôle des forces de l’ordre et les déplacés peuvent regagner leurs milieux respectifs sans aucun doute. Pour lui, la sécurité peut s’évaluer actuellement à 90℅ dans chaque village.

Depuis la fin du mois d’août dernier, l’autorité provinciale avait annoncé la fermeture de tous les sites de déplacés aux alentours de la ville de kalemie. Ceci ce fera d’une manière volontaire et chacun pourra faire le choix d’un endroit de retour comme stipule l’article 11 de la convention de Kampala.
Après les discussions et échanges sur le sujet du jour, les participants ont donné certaines recommandations au gouvernement provincial et aux humanitaires, pour assurer un bon retour de ces déplacés internes et sur leur réinstallation dans leurs milieux.

Jacques Furahisha

Please follow and like us:

You may also like

RDC – Asphaltage de la voirie de Beni : Mme Getou Vihumbira blanchit dans l’affaire détournement des fonds par un groupe de pression

Le groupe de pression Veranda Mutsanga , section