Relance de la coopération Kinshasa-Bruxelles: Trois accords signés et non quatre comme attendus

Relance de la coopération Kinshasa-Bruxelles: Trois accords signés et non quatre comme attendus

En première visite officielle depuis lundi 16 septembre en tant que président de la République démocratique du Congo en Europe, Félix Tshisekedi a relancé les coopérations bilatérales longtemps empêtrées par l’ex régime sous l’ère Kabila. Trois accords ont été signés sur le quatre plus attendus dans le rétablissement des relations Kinshasa-Bruxelles.

La RDC et son ancienne colonie se sont mis d’accord sur trois Mémorandums d’entente [MoU] signés par la ministre congolaise des affaires étrangères Marie Tumba Nzeza.
Ceux-ci ont été signés avec ses homologues belges notamment Didier Reynders et Alexander De Croo, respectivement ministre des affaires étrangères belges et ministre des finances et de la coopération au développement.

La signature du [MoU] porte sur le rétablissement de la coopération entre les deux ministères des affaires étrangères et la réouverture des postes diplomatiques des deux pays fermés lors de la crise entre Bruxelles et Kinshasa, note la libre Afrique.

Pendant ce temps, les deux autres concernent la relaxation de la coopération au développement Belge en RDC rompue depuis 2017 et sur le renforcement de coopération entre les deux ministères des finances.

Pour y arriver, le président Félix Tshisekedi a, lors de son adresse aux investisseurs belges, indiqué que le Congo attend maintenant l’accompagnement de la Belgique avant de les appeler à ne rien craindre car le Congo d’aujourd’hui est un Congo “nouveau”, rassure-t-il à ses oncles dits “nokos”.

Par contre, aucune signature n’a été conclue dans le cadre de la coopération militaire alors que Félix Tshisekedi émettait son vœu au journal “Le soir” de voir l’armée belge en étroite collaboration avec son armée.

Notons que la cérémonie de signature de ces accords s’est déroulé dans la prestigieuse galerie des glaces du palais d’Egmont à Bruxelles en présence du couple présidentiel congolais et le couple royal Belge, précise-t-on.

Après l’étape de la Belgique en Europe, le chef de l’État congolais se rendra en début du week-end aux États-Unis, chez Donald Trump.

Serge Sindani

Please follow and like us:

You may also like

RDC – Asphaltage de la voirie de Beni : Mme Getou Vihumbira blanchit dans l’affaire détournement des fonds par un groupe de pression

Le groupe de pression Veranda Mutsanga , section