RDC: Venant Tshipasa reste une icône qui a incarné l’unité du peuple yira [Maitre Octave katembo]

RDC: Venant Tshipasa reste une icône qui a incarné l’unité du peuple yira [Maitre Octave katembo]

Le député national et ancien ministre des affaires foncières et coutumières sous le régime Kabila, Venant Tshipasa Vangi Sivavi est mort samedi 7 septembre 2019 à Kinshasa de suite d’une courte maladie.

La mort du député nationale et président national de la convention des fédéralistes démocrates chrétiens (COFEDEC), est une perte pour le Nord-Kivu et toute la communauté Nande.

Le secrétaire général adjoint en charge des questions politiques de l’Alliance Congolaise de lutte contre la pauvreté (ACLP), Octave Kathembo Bawere, considérait Venant Tshipasa comme un pacificateur qui abandonne son peuple au tournant décisif de la vie politique en République démocratique du Congo.

Octave Kathembo Bawere

Les souvenirs sont tellement nombreux, Venant Tshipasa était un grand homme politique, un pacificateur qui a lutté pour l’unité du Nord-Kivu, il était un vrai leader, depuis mon enfance je le voyais toujours près de sa population” a fait savoir, maitre Octave Katembo.

Il précise par ailleurs qu’une première délégation composée des certaines autorités du Nord-Kivu et les membres de la famille biologique et politique est partie de goma pour Kinshasa pour voir comment rapatrier le corps du grand monument dans sa province d’origine.

Le corps de ce grand notable du Nord-Kivu est gardé dans une morgue à Kinshasa en attendant le programme funèbre qui sera tranché par ces héritiers politiques et biologiques.

Elias Aungama

Please follow and like us:

You may also like

Goma: Bras de fer LUCHA-Airtel, les organisations de défense des droits humains s’en mêlent

Enclenché il y a quelques jours, le bras