RDC: Affaires “Détournement 15 millions des dollars”, Vital Kamerhe se dédouane

RDC: Affaires “Détournement 15 millions des dollars”, Vital Kamerhe se dédouane

Vital Kamerhe, directeur de Cabinet du président de la république, Félix Tshisekedi s’est exprimé pour la première fois sur la disparition des quinze Millions de dollars dans les caisses du trésor public en RDC. Pourtant accusé d’avoir facilité cette gabegie financière, Vital Kamerhe parle d’un complot et un coup mal monté par ces détracteurs.

Dans une interview publiée dimanche 8 Septembre par Jeune Afrique, le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, a affirmé que son nom n’est pas cité dans le rapport de l’inspection générale de finances ( IGF).

Vital Kamerhe indique qu’il y’a pas eu détournement, selon lui, ces 15 millions de dollars proviennent d’une ligne de crédit de 100 millions qui avait été ouverte par le ministère de l’économie.

Le patron de l’Union pour la nation congolaise (UNC) renvoie la balle dans le camp du ministère de l’économie. Pour l’ancien président de l’Assemblée nationale, seul le ministère de l’économie qui a autorité sur le comité de suivi des prix pétroliers. Kamerhe tranche que l’argent n’a pas disparu moins encore détourné.

Sur demande de l’agence national de renseignement (ANR), l’inspection Générale de Finances ( IGF) avait commencé à enquêter dans ce dossier présumé détournement des 15 millions des dollars. D’ailleurs deux inspecteurs de cette mission avaient été interpellés par les services de sécurité de la présidence. Le tout puissant directeur de cabinet de Felix Tshisekedi avait annulé cet audit. A Jeune Afrique, Vital Kamerhe rappelle que cette mission était irrégulière car IGF dépend de la présidence de la république.

Jonathan Kataliko

Please follow and like us:

You may also like

Goma: Bras de fer LUCHA-Airtel, les organisations de défense des droits humains s’en mêlent

Enclenché il y a quelques jours, le bras