Nord-Kivu: La situation sécuritaire est de plus en plus déplorable dans le territoire de Lubero, alerte l’honorable Makuke Siwako

Nord-Kivu: La situation sécuritaire est de plus en plus déplorable dans le territoire de Lubero, alerte l’honorable Makuke Siwako

La situation sécuritaire qui prévaut ces derniers jours sur toute l’étendue du territoire de Lubero inquiète non seulement la population locale mais aussi les élus de cette entité du Nord-Kivu.

Pour l’honorable Paluku makuke Siwako élu de Lubero qui s’est confié en exclusivité à kis24.info ce lundi 9 septembre, cette situation caractérisée par des enlèvements forcés, kidnappings et imposition des taxes illégales aux paisibles citoyens, demeure de plus en plus déplorable.

Cet élu provincial précise qu’ils ont exposé ce problème au nouveau gouvernement provincial en vu d’en trouver des solutions palliatives car la population en est fatiguée.

Il place le curseur aux groupes négatifs actifs dans le territoire de Lubero qui insécurisent la région. c’est ainsi qu’il a tout de même lancé un appel vibrant à ces groupes armés de venir œuvrer sous le drapeau national.

Aux jeunes du territoire, de se désolidariser de tous mouvements suspects afin de permettre à la population de vaquer librement à ses activités et à l’armée de neutraliser ces groupes négatifs.

L’honorable Paluku Makuke Siwako a profité de cette occasion pour adresser un message de compassion à toute la population qui perd nuit et jour ses siens au cours de différentes attaques et embuscades que signent les maï-maï dans le territoire de Lubero.

Sur le plan sanitaire, ce représentant de peuple au niveau provincial présente avant tout son message de condoléances à tous ceux là qui ont perdu les leurs pendant cette période épidémiologique.

Nous sommes vraiment déçu vu que certaines personnes n’arrivent pas à comprendre qu’Ebola existe et tue, demandons à toute la population de respecter les règles d’hygiènes tel que recommandées par les spécialistes de santé” martèle Paluku Makuke Siwako, élu du territoire de Lubero.

Toutes fois, Il n’est pas resté sous silence pour saluer le travail abbattu par les équipes de riposte contre ebola avant de les appeler au renforcement de séance des sensibilisations à la communauté.

Elias Aungama.

Please follow and like us:

You may also like

Goma: Bras de fer LUCHA-Airtel, les organisations de défense des droits humains s’en mêlent

Enclenché il y a quelques jours, le bras